Le critique et théoricien littéraire Gérard Genette est mort

, modifié à
  • A
  • A
Gérard Genette est mort vendredi à l'âge de 87 ans.
Gérard Genette est mort vendredi à l'âge de 87 ans. © Capture d'écran Dailymotion
Partagez sur :
Figure majeure de la scène littéraire académique française, Gérard Genette s'est éteint à l'âge de 87 ans. Il était notamment l'inventeur du concept de transtextualité.

Gérard Genette, l'un des plus grands critiques et théoriciens de la littérature en France, est mort vendredi à 87 ans, rapporte Libération. Son nom, bien connu des enseignants et étudiants en littérature, reste associé aux Figures, une série d'analyses littéraires issues d'une thèse d'État, publiées entre 1966 et 2002.

Science de la narration. Au cours de sa longue et riche carrière, Gérard Genette avait développé plusieurs concepts pour l'étude des textes, notamment la transtextualité, concept qui vise à analyser les relations, visibles ou cachées, entre deux écrits. Le théoricien s'est intéressé dans ses œuvres à tous les aspects de la littérature, des origines du langage au sens de la critique, en passant par les stratégies d'édition. À travers la "narratologie", il a également tenté de mettre en place une science de la narration.

Europe 1
Par Europe1.fr