L'artiste russe Piotr Pavlenski met le feu à la Banque de France

, modifié à
  • A
  • A
L'incendie a eu lieu dans une succursale de la Banque de France lundi, à Paris, vers 4h du matin.
L'incendie a eu lieu dans une succursale de la Banque de France lundi, à Paris, vers 4h du matin. © Capture Twitter @sarahconstantin
Partagez sur :
Ce performeur anti-Poutine est connu pour ses modes de protestation radicaux.

L’artiste russe Piotr Pavlenski, réfugié en France pour son opposition au Kremlin, a littéralement mis le feu à un bâtiment de la Banque de France situé sur la place de la Bastille, cette nuit, à Paris, vers 4 heures du matin, ont rapporté plusieurs journalistes et témoins présents sur place.

"Dans ce feu, la Russie commencera sa libération." L'artiste pyromane, rapidement arrêté par la police, a justifié son geste dans un communiqué relayé par Inna Shevchenko, figure du mouvement Femen. "Les banquiers ont pris la place des monarques", explique Piotr Pavlenski, pour qui, "la renaissance de la France révolutionnaire déclenchera l'incendie mondial des révolutions. Dans ce feu, la Russie commencera sa libération." 

Auprès de franceinfo, la Banque de France a de son côté annoncé qu'elle allait "porter plainte". Elle indique que "sa succursale a subi quelques dégâts", et que "son sas a été endommagé, et ne peut ouvrir 'jusqu'à nouvel ordre.'" Par le passé, Piotr Pavlenski s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB à Moscou ou encore s'être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge.