Camille Chamoux 3:13
  • Copié
Tiffany Fillon
Après "Larguées" où elle partageait l'affiche avec Camille Cottin, la comédienne Camille Chamoux revient au cinéma. Dans "Sol" de Jézabel Marquès, elle surprend en jouant Éva, une mère célibataire psychorigide meurtrie par la mort de son mari. Un personnage qu'elle a détaillé lundi dans "Culture médias" et qu'elle estime aux antipodes de ses rôles habituels. 
INTERVIEW

Au micro de Philippe Vandel, la comédienne Camille Chamoux, à l’affiche de Sol de Jézabel Marquès, en salles mercredi 8 janvier, explique que ce film l'a profondément marquée. Elle y joue le personnage d'Éva, "une femme qui a dressé des murs pour continuer à tenir debout", comme le dit Camille Chamoux avec poésie. Un rôle bien éloigné de ses anciens personnages. 

"Elle est assez psychorigide et a vécu un drame dans sa vie : elle a perdu son mari", décrit la comédienne. "Elle élève seule son fils dans des circonstances économiques et sociales un peu étriquées. C'est quelqu'un qui ne laisse pas la fantaisie arriver dans sa vie."

Le choc des générations 

C'est sans compter le scénario qui, lui, laisse bel et bien la place à la fantaisie. Le film connaît un véritable tournant avec l'arrivée dans la vie d'Éva de Sol, interprétée par Chantal Lauby. "Elle va tout faire pour essayer de se rapprocher de son petit-fils, le fils d'Éva", raconte Camille Chamoux, qui précise que Sol "ne connaît pas sa belle-fille et son petit-fils". "Pour se rapprocher de lui, elle va inventer un stratagème complètement absurde. Elle se rend compte que sa belle-fille loue, pour avoir un peu plus d'argent, une petite chambre dans son appartement. Elle va prétendre avoir besoin de cette petite chambre et elle va se mettre à faire le ménage chez Éva alors qu'elle est sa belle-mère", explique Camille Chamoux. "Elle va complètement bousculer les habitudes de ce petit garçon et de cette maman. Ce sont trois générations qui vont s'apporter tout ce qu’ils peuvent s'apporter pour aller mieux."

Pour Camille Chamoux, ce film était avant tout un défi à relever. "Je pense que c'est un film qui m'a fait progresser en tant que comédienne", explique-t-elle. "Je trouve génial de jouer un personnage si loin de moi et surtout d'accéder à une sobriété de jeu qui est pour moi, assez nouvelle." 

Camille Chamoux en introvertie

La comédienne affirme même ressentir du plaisir à "jouer un personnage introverti". Une satisfaction qu'elle explique en partie par la perception de ce caractère dans la société. "Ce sont des femmes que l'on a envie de défendre et qui n'ont pas les capacités d'expression, que moi, par exemple, je peux avoir", justifie-t-elle. 

>> Retrouvez toutes les émissions de Philippe Vandel en replay et en podcast ici

Autre aspect qui a séduit Camille Chamoux dans ce film : sa tonalité féministe. Selon elle, celle-ci se perçoit simplement par "l’œil soucieux porté sur les femmes". "C'est un film féministe parce que les deux rôles principaux sont tenus par des femmes et ce sont des rôles complexes extrêmement chouettes et denses", détaille-t-elle, en exprimant son admiration pour le rôle de Chantal Lauby. "C'est une femme qui est vraiment libre, chouette, fantasque, magnifique, qui a une sexualité et qui pourtant a dépassé 60 ans", affirme Camille Chamoux, qui ajoute que ce genre de comportements est "très rare au cinéma".