La troupe "Cabaret sous les balcons" emmène le théâtre et la chanson aux portes des Ehpad

La troupe "Cabaret sous les balcons" joue jusqu'au 3 septembre
La troupe "Cabaret sous les balcons" joue jusqu'au 3 septembre © Julien Piffaut
  • Copié
Jérôme Lacroix, édité par Ariel Guez
Malgré le coronavirus, six acteurs et actrices n'ont pas arrêté de se produire cet été en Saône-et-Loire : ceux de la troupe "Cabaret sous les balcons". Face à la fermeture des salles traditionnelles et devant l'annulation de leurs projets respectifs, ils ont décidé de jouer devant des personnes âgées pour les aider à vaincre l’isolement.

Alors que de très nombreux festivals ont dû être annulés en raison de la circulation du coronavirus en France, leur initiative ressemble à une rafraîchissante pluie d'été en pleine canicule. Ils sont six et ont décidé de chanter sous les fenêtres des résidents des Ehpad. Les membres de la troupe "Cabaret sous les balcons" égrènent depuis la fin du confinement leur joie de vivre via la chanson, le théâtre et la poésie.

De mars à mai, comme tous les Français, ils étaient coincés chez eux. Toutes les salles de spectacle étant fermées, ils ont alors décidé de partir et de mettre leur art au service des personnes âgées qui souffrent de l'isolement en maison médicalisées.

Une tournée de 25 dates

"Mes projets ont été annulés ou reportés, alors je me suis dit qu’il fallait inverser la manière de travailler, jouer dehors, et faire quelque chose pour ces personnes âgées privées de leurs proches", détaille dans les colonnes du journal Le Monde la metteuse en scène et actrice Léna Bréban. En avril, elle a constitué son équipe (Cléo Sénia, Antonin Maurel, Adrien Urso, Alexandre Zambeaux, Léa Lopez) et les répétitions ont commencé dans la foulée, par visioconférence.

La première a lieu le 20 mai, et le projet a séduit le département de Saône-et-Loire, qui a commandé une tournée de 25 dates. Avec le concours de l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône, les artistes ont installé des scènes éphémères dans les jardins des établissements, sous les balcons des résidents, avec au programme de 40 minutes de spectacle à chaque représentation. 

Les acteurs reconnaissent le caractère stupéfiant de jouer pour un public masqué et éloigné. D'autant plus qu'il est difficile de capter les réactions. Mais qu'importe. La tournée s'est très bien passée, et dans un été réduit au silence, la troupe continuera de chanter sous les balcons jusqu'au 3 septembre.