La Nuit des Musées, c'est ce samedi 19 mai !

  • A
  • A
Le château d'Angers.
Le château d'Angers. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :
La nuit des musées, c’est plus de 1.300 musées  ouverts gratuitement partout en France, plus de 3.000 animations, dont beaucoup d'ateliers pour enfants, et des spectacles de 18h à minuit.

La 14e édition de la Nuit européenne des musées se déroule samedi. Une centaine d'institutions vont ouvrir leurs portes gratuitement toute la soirée. L'occasion d'une belle sortie en famille ou entre amis. Europe 1 vous offre un petit tour des temps forts en régions.

Un concert devant devant la plus grande tapisserie au monde. C’est le jour où jamais pour rêver devant  les dernières créations de robes de mariées, exposées à la piscine hors les murs de Roubaix. Sinon, vous avez une soirée toute en musique au Château d'Angers dans la chapelle, les jardins, et dans le château. Le groupe pop "Francois and the Atlas Mountains" va jouer devant la plus ancienne et plus grande tapisserie au monde. "François et son groupe ont été extrêmement marqués par cette œuvre gigantesque, qui fait 100 mètres de long. Cela les a inspiré de jouer en direct dans cette galerie, un vaste hall de gare", explique Hervé Yannou, l'administrateur du château .

De la musique, il y en aura également au Mucem et au Fort Saint Jean, à Marseille, et de la danse autour de Picasso et les ballets russes. De la danse encore avec la grande Carolyn Carlson, à ne pas manquer au Musée d'art et d'histoire de Provence, à Grasse.

Une soirée tout en couleur à Bordeaux : de jeunes élèves en cosmétique vont déambuler dans le Musée des Beaux-arts, avec leurs maquillages directement inspirés des tableaux du musée. Et puis à Lyon, à découvrir au Musée des Confluences, une exposition sur les Touaregs, au son des musiques du désert .