«J’y mets trop de passion pour en retirer autant de déceptions» : Xavier Dolan arrête le cinéma

Le réalisateur canadien Xavier Dolan met un terme à sa carrière dans le cinéma.
Le réalisateur canadien Xavier Dolan met un terme à sa carrière dans le cinéma. © LUCA CARLINO / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : LUCA CARLINO / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Le réalisateur québécois Xavier Dolan annonce dans les colonnes d'"El Pais" qu'il met un terme à sa carrière dans le cinéma. "Je n'ai plus l'envie ni la force, presque personne ne voit ce que je fais", justifie l'intéressé, peu en réussite ces derniers temps avec des films qui peinent à convaincre.

Xavier Dolan dit stop. Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais, le réalisateur canadien de 34 ans a annoncé qu'il renonçait "au cinéma et à la réalisation". Une tendance qui se dessinait depuis plusieurs mois avant d'être officialisée ce mercredi 5 juillet. "Je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment", confiait-il en novembre dernier dans les colonnes du Journal de Montréal, ajoutant vouloir "vivre autre chose, d'autres expériences" et assurant ne pas éprouver de tristesse. 

Pourtant, les récents échecs du cinéaste canadien semblent avoir sérieusement entamé son moral. "Je n'ai plus l'envie ni la force de m'investir deux ans dans un projet, presque personne ne voit ce que je fais. J'y mets trop de passion pour en retirer autant de déceptions. Ça m'amène à me demander si mon cinéma est mauvais alors que je sais que ce n'est pas le cas", développé l'intéressé. Ses longs-métrages Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime n'ont, en effet, pas recueilli le succès escompté et sa série La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé n'a été diffusé que dans quatre pays (dont la France) malgré les critiques élogieuses de la presse. 

"Je suis fatigué et découragé"

"Je n'ai rien gagné avec la série. J'ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. C’est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé", ajoute le cinéaste. Les débuts de Xavier Dolan dans le septième art s'étaient pourtant révélés prometteurs. En 2008, alors âgé de seulement 19 ans, il se fait remarquer avec la production, suivi de la réalisation, de son premier film J'ai tué ma mère, applaudi par la critique lors du Festival de Cannes. Un peu plus tard, la grand-messe du cinéma avait également primé deux de ses plus grands succès : Mommy et Juste la fin du monde qui avaient dépassé le million d'entrées en France. Ce dernier long-métrage, lui avait d'ailleurs offert le titre de meilleur réalisateur lors de la cérémonie des César en 2017.

Une carrière entamée tambour battant, mais s'est peu à peu délitée. Le réalisateur dit également souffrir d'une créativité en berne en raison d'autres préoccupations qui le tourmentent. "Je ne comprends pas à quoi ça sert de s’efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s’écroule autour de nous. L'art est inutile et se consacrer au cinéma une perte de temps", assène-t-il dans les colonnes d'El Mundo. Dans l'immédiat, Xavier Dolan dit vouloir réaliser des publicités et se construire une maison à la campagne.