Jul : "Toute la culture populaire a pompé ses idées sur la mythologie grecque"

  • A
  • A
Partagez sur :
Dans "L'Équipée sauvage" sur Europe 1, le dessinateur évoque sa nouvelle oeuvre dessinée, "50 nuances de grecs", coécrite avec Charles Pépin.
INTERVIEW

"Comprendre entièrement la société contemporaine qui nous entoure par la lorgnette de la mythologie grecque" : tel est le pari du dessinateur Jul et du du philosophe Charles Pépin, qui se sont associés pour donner naissance à 50 nuances de grecs.

Le duo avait notamment déjà écrit et mis en image La Planète des Sages, en 2011. "Dès qu'il y a quelque chose qui nous trouble aujourd’hui, il y a un mythe qui correspond", affirme Jul dans L'Équipée sauvage"On peut trouver des réponses pour toutes les petites questions de la vie", ajoute-t-il.

"Il y a tellement de héros, de coucheries, de passions, de suspense"

Au micro d'Europe 1, l'auteur et scénariste va même jusqu'à comparer la mythologie grecque à… une telenovela. "Il y a tellement de héros, de coucheries, de passions, de suspense", liste Jul. Selon lui, tous les canevas scénaristiques sont déjà présents au sein d'oeuvres telles que les Métamorphoses d'Ovide ou bien l'Iliade et l'Odyssée d'Homère. "De Star Wars à Dallas, en passant par les Feux de l'amour et Plus belle la vie, toute la culture populaire a pompé ses idées sur la mythologie grecque", assure l'auteur de bande dessinée.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau