José Garcia ému aux larmes en racontant son premier vol pour l'association Rêves de gosse

  • Copié
Aurélie Dupuy
Titulaire d'une licence de pilote d'avion et parrain de l'association Rêves de gosse, l'acteur permet à des enfants handicapés de faire des baptêmes de l'air. Des moments aussi émouvants pour eux que pour lui.
INTERVIEW

On connaît l'acteur, version comique, version sombre. Mais José Garcia, à l'affiche de Chamboultout, l’a affirmé samedi dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie : "le cinéma n'est qu'un dixième de ma vie". Pendant deux ans et demi, il a même quitté les plateaux pour s'adonner aux sports extrêmes. Une période durant laquelle il a passé son brevet de pilote d'avion. Parrain de l'association Rêves de gosse, il a pu mettre ce sésame à profit en proposant à des enfants handicapés de voler avec lui.

Au micro d'Isabelle Morizet, le comédien a accepté de raconter son premier vol en tant que parrain de l'association, un souvenir qui lui a fait monter les larmes aux yeux.

"C'était un garçon qui avait 16-17 ans et qui avait la maladie de Charcot"

"La première fois, c'était un garçon qui avait 16-17 ans et qui avait la maladie de Charcot. Je ne connaissais pas cette maladie, j'ai compris qu'il était complètement prisonnier de son corps. (...) On a monté ce gamin à l'arrière qui était déjà un sacré bonhomme et son corps était complètement en mouvement, un corps qui tremble de la tête aux pieds. Et au moment où on a décollé....", souffle José Garcia avant de faire une pause, très ému.

"Je n'arrive jamais à la raconter", glisse-t-il, avant de reprendre le fil de l'histoire. "En fait, on a décollé et moi, j'étais bourré d'adrénaline.À un moment, je me retourne pour regarder si tout va bien et je vois que son corps est arrêté et il a eu une larme qui coulait", décrit l'acteur, à nouveau avec une voix trahissant l'émotion. "Quand je suis descendu, je leur ai dit : 'les mecs, vous m'appelez quand vous voulez !'."