Europe 1 a rencontré Jennifer Lee, la "Reine" (des neiges) de Disney

  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Ugo Pascolo , modifié à
À l'occasion de la sortie en salles ce mercredi de "La Reine des Neiges 2", notre journaliste a pu rencontrer la femme derrière cette saga déjà devenue culte : Jennifer Lee. 

C'est un mercredi attendu par beaucoup d'enfants, car c'est la sortie de "La Reine des Neiges 2". Même sans avoir vu le premier volet de ce film d'animation qui est devenu l'un des plus rentables de l'histoire, et un phénomène de société, la plupart gens connaissent les prénoms d'Elsa et d'Anna. En revanche, peu savent que c'est une femme qui est derrière ce succès : Jennifer Lee. Notre journaliste a pu rencontrer celle qui est depuis devenue la nouvelle patronne des studios Disney. 

Seule femme réalisatrice

Seule réalisatrice de l'entreprise, Jennifer Lee est arrivé chez Mickey il y a seulement huit ans. Après le succès retentissant de "La Reine des Neiges", et avec un Oscar en poche, elle a pris naturellement la succession du patron des studios Disney, John Lasseterre, renvoyé dans la foulée de l'affaire Weinstein. Véritable passionnée, elle a tout de même décidé de revenir à ses premières amours pour ce second volet. "On a mis de côté le succès du premier film pour ne pas que ça nuise au processus créatif. Donc on avancé avec la même équipe que pour le premier, et ils nous ont vraiment dit comment ils voulaient que les personnages évoluent", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Ça nous a valu de nombreuses heures de conversation et de recherches avant de commencer à écrire cette suite."

Vers une trilogie ? 

Brutalisée et harcelée à l'école, Jennifer Lee raconte qu'elle se consolait en regardant en boucle sa VHS de Cendrillon, ce qui l'a très certainement poussée à vouloir renouer avec la tradition des Disney, à mi-chemin entre contes de fée, et comédies musicales. Un succès qui a fait entrer "Libérée délivrée", dans toutes les têtes, même celles qui n'en voulaient pas : "Ce qui est formidable pour nous, c'est que les gens qui aiment les chansons sont des gens qui sont très sensibles aux émotions des personnages", détaille Jennifer Lee. 

Quant à transformer "La Reine des Neiges" en une trilogie, la patronne des studios Disney botte en touche, préférant travailler à l'évolution des relations humaines et de la diversité dans son entreprise.