Le dernier roman de Jean Teulé, "Gare à Lou !", vient de sortir en librairies. 2:05
  • Copié
Lundi, au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1, le romancier et auteur de bande dessinée Jean Teulé est revenu sur ses débuts d'écrivain.

Jean Teulé est un artiste touche-à-tout. Dessinateur de bande dessinée, réalisateur puis chroniqueur à la télévision, il se consacre désormais à l'écriture de romans. Pour autant, écrire n'a pas toujours été une évidence pour ce Normand. C'est une éditrice qui l'a poussé au début des années 1990, rappelle-t-il lundi au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1.

"Venez, je vous signe un contrat". "J'étais à Canal + et une éditrice de chez Julliard m'a dit : 'ça fait des années que je vous entends à la télé et ça fait des années que je me dis qu'en fait, vous êtes un écrivain qui ne le sait pas. Venez, je vous signe un contrat'", se souvient Jean Teulé. "Je lui ai demandé combien de pages je devais rédiger à la main pour que cela fasse un livre. Et pendant qu'elle me parlait de tout ça, je voyais qu'elle avait préparé le contrat. Et surtout, je voyais le chèque de 50.000 francs sur la table. C'était un moment où j'avais besoin d'argent. J'ai accepté d'écrire mon premier livre pour le chèque", reconnait-il.

"J'ai failli faire demi-tour". Pourtant, quand il prend le métro pour rentrer chez lui, il hésite à rebrousser chemin pour expliquer à l'éditrice qu'il s'agit d'un malentendu. "Je me suis dit, 'je suis con, maintenant il faut que j'écrive un livre'. J'ai failli faire demi-tour mais comme j'avais besoin d'argent je suis parti avec le chèque et bon sang ça m'a plus d'écrire", ajoute-t-il.

"Je ne comprends pas bien ce que j'écris". Aujourd'hui, dix-huit ouvrages portent sa signature, dont le dernier, Gare à Lou!, vient de sortir en librairies (aux éditions Julliard). "C'est l'histoire d'une petite fille qui a le pouvoir de faire du mal à n'importe qui dès qu'elle le souhaite à voix haute", explique Jean Teulé. L'Etat la kidnappe alors et décide de l'utiliser comme une arme totale contre tous les autre pays. "Je voulais raconter une jolie histoire, comme un conte. Mais je ne comprends pas bien ce que j'écris", assure l'écrivain. "Je ne sais jamais quoi penser de mes livres quand ils viennent de sortir. En fait, je commence à comprendre quand les gens m'en parlent".