Jean-Paul Gaultier a tiré sa révérence après 50 ans de carrière 1:39
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Thomas Vichard
Jean-Paul Gaultier a présenté son dernier défilé haute couture mercredi soir au Théâtre du Châtelet de Paris. Un show époustouflant pour l'enfant terrible de la mode. Une rétrospective du meilleur de ses 50 ans de carrière : de la célèbre marinière au bustier iconique créé pour Madonna, le créateur a tiré sa révérence en beauté. 
REPORTAGE

1.600 personnes, 200 mannequins et une pluie de stars pour la dernière retouche de Jean-Paul Gaultier mercredi soir à Paris, au théâtre du Châtelet. Le créateur français mondialement connu présentait son dernier défilé, rétrospectif de ses 50 ans de carrière. Les muses du styliste sont apparues sur le podium au milieu des mannequins qui portaient ses pièces iconiques : Mylène Farmer en bustier noir et pantalon satiné argent, Amanda Lear enveloppée dans un collant chair accompagnée de deux hommes en jupes torses nu. 

Des pièces iconiques, mais recyclées : corsets et marinières détournés, jeans découpés et robes confectionnées à partir de vieilles ceintures. Un Gaultier plus excentrique que jamais. "C'était tellement joyeux, festif, j'ai des larmes de joie", s'exclame une spectatrice. Un dernier défilé qui marque fatalement la fin d'une époque. "C'était gai, joyeux, inoubliable, comme il a toujours fait. Mais ça représente un peu la fin d'une haute couture, c'est triste, on est tous en deuil", se désole un fan. 

"Ce serait injuste qu'un créatif pareil s'arrête"

Les stars parisiennes étaient aussi de la partie, comme Line Renaud, Laëtitia Casta ou Karine Lemarchand. "Je pense qu'il ne s'arrêtera pas là, il a l’œil qui pétille, c'est pas possible, ce serait injuste qu'un créatif pareil s'arrête, il n'a pas le droit", s'écrie l'animatrice de télévision.

Point d'arrêt d'un demi-siècle de création, Jean-Paul Gaultier était presque en extase pour son dernier défilé. Body positive" et "gender fluide" avant l'heure, il a fait porter des jupes et maquillages aux hommes et bousculé le monde élitiste de la mode avec sa vision subversive de la beauté. Il a aussi crée la révolution en étant l'un des premiers à faire défiler des mannequins seniors et des femmes en surpoids ou tatouées.