martin solveig 7:49
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
En 2011, Martin Solveig foulait la terre battue de Roland-Garros pour le clip de son titre "Hello". Une vidéo sur la naissance de laquelle il revient jeudi au micro d'Emilie Mazoyer dans l'émission "Musique !". Le DJ recrée le clip dix ans plus tard pour faire la promotion de la diffusion des matchs de nuit.
INTERVIEW

Mini-short, bandeau éponge sur le front et raquette à la main… Il y a dix ans, c'était un tennisman pour le moins inhabituel qui faisait son entrée sur le court central de Roland-Garros : le DJ Martin Solveig. Il y affrontait alors son confrère Bob Sinclar, pour les besoins du clip de sa chanson Hello. Une décennie plus tard, Martin Solveig explique jeudi au micro d'Emilie Mazoyer dans Musique ! comment est né ce clip fou, qu'il vient de recréer cette année, toujours en direct de Roland-Garros.

"Quand j'ai fait l'album Smash il y a dix ans, sur lequel figure Hello, l'idée était de me projeter dans un monde imaginaire dans lequel je pouvais réaliser tous mes rêves les plus fous", se remémore Martin Solveig. "Et parmi mes rêves les plus fous, il y avait l'idée de pouvoir jouer sur le central de Roland-Garros, parce que j'aime beaucoup le tennis."

"Faire comme les Américains"

Le DJ appelle donc la réalisation du tournoi. "Ils ont trouvé l'idée super intéressante, un peu incongrue", précise Martin Solveig, qui avait dû justifier sa demande. "Je viens voir le tournoi et entre les matchs, parfois il y a une heure ou une heure et demie où il ne se passe rien et en fait, on pourrait faire un truc", propose-t-il alors. "En plus, les caméras sont déjà là, le public aussi. Donc on pourrait faire ça comme les Américains font des animations pendant les mi-temps."

Les organisateurs du tournoi sont finalement convaincus et le clip est tourné, dans un style résolument kitsch, avec un Martin Solveig "un peu Björn Borg" et un Bob Sinclar "qui s'était mis un peu en Agassi". "On a fait des clins d'œil aux joueurs qu'on aimait beaucoup", confirme le DJ. La vidéo accueillait aussi deux grands noms du tennis, les vrais cette fois : Novak Djokovic et Gaël Monfils.

Une nouvelle version avec un nouveau casting

Le clip ainsi né fête cette année sa première décennie. Une occasion que Martin Solveig n'a pas manqué. "C'est les dix ans de Hello, mais aussi l'arrivée des matchs de nuit pour la première fois dans le tournoi du Grand Chelem français, avec le diffuseur Prime Video", précise le DJ. "Ils m'ont donc proposé de refaire un clip dix ans après. Et ça m'a évidemment pas mal excité."

La version 2021 subit cependant une avarie : Bob Sinclar se blesse une semaine avant le tournage. "Il ne pouvait pas jouer, donc on a twisté le scénario. Stanislas Wawrinka, qui nous a fait l'immense privilège de venir participer à ce clip, était déjà prévu. Mais on a adapté le scénario qui s'est transformé en un cauchemar de Stan Wawrinka, lequel se retrouve à jouer contre un joueur du dimanche qui le bat", rebondit Martin Solveig.

C'est finalement depuis le banc de touche que Bob Sinclar apparaît dans le nouveau clip de Hello. Côté sportifs, Lucas Pouille partage l'écran avec Stan Wawrinka. Les fans d'interviews politiques reconnaîtront en haut des chaises d'arbitrage les vidéastes de YouTube McFly et Carlito.