Cette toile de Van Gogh, datée de sa période parisienne, est restée près d'un siècle dans la même famille. 1:41
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Romain David
Peinte par Vincent Van Gogh entre 1886 et 1887, cette toile qui représente le Moulin de la Galette, sur la butte Montmartre, est restée dans la même famille de collectionneurs français depuis les années 1920. La maison de vente Sotheby's l'estime entre 5 et 8 millions d'euros. Elle sera mise aux enchères le 25 mars.

Ses toiles se font rares, très rares dans les salles d’enchères où elles s'arrachent généralement pour des sommes astronomiques. Le 25 mars prochain, Van Gogh sera à l'honneur chez Sotheby's, qui met en vente à Paris un tableau relativement peu connu : Scènes de rue à Montmartre. C’est la première fois que cette œuvre se retrouve sur le marché de l'art. Fait très rare, elle appartient à la même famille de collectionneurs parisiens depuis 100 ans.

Une période très recherchée

C’est le grand-père qui avait acheté ce Van Gogh dans les années 1920, et la toile n'a pas quitté son bureau depuis. Ses héritiers ont choisi de se défaire de ce tableau de la série montmartroise du peintre, une période très recherchée par les amateurs de Van Gogh.

"C'est une série de tableaux que Van Gogh a peints lorsqu'il s'installe à Paris entre 1886 et 1887, avec son frère Théo sur la butte Montmartre, rue Lepic", explique à Europe 1 Aurélie Vandevoorde, qui dirige le département d'art impressionniste et moderne chez Sotheby's France. "Il va notamment faire plusieurs tableaux qui représentent les moulins de Montmartre et qui évoquent, évidemment, les moulins néerlandais de son enfance."

Entre 5 et 8 millions d'euros

"Ce tableau est rare parce qu'aujourd'hui, quasiment tous les tableaux qui représentent le Moulin de la Galette sont dans des grands musées internationaux. Et il est très rare d'en trouver encore en mains privées", souligne cette spécialiste. "C'est un tableau qui est depuis près de 100 ans dans la même famille française qui ne l’a jamais exposé. Depuis un siècle, personne n'a vu ce tableau."

On reconnaît la patte de Van Gogh à travers une luminosité très marquée. La toile, estimée entre 5 et 8 millions d'euros, sera pour la première fois exposée au public à Paris à la mi-mars.