Jack White : "Les gens s'attendent à ce que toute ma musique sonne comme les White Stripes"

Jack White était l'invité exceptionnel d'Emilie Mazoyer, vendredi soir sur Europe 1 (photo d'archives). 1:06
  • Copié
Margaux Lannuzel
Le chanteur du groupe à l'origine du tube "Seven Nation Army" était l'invité exceptionnel d'Emilie Mazoyer, vendredi soir sur Europe 1.
INTERVIEW

"C'est vrai que le grand public m'a connu avec les White Stripes, alors les gens s'attendent à ce que toute ma musique sonne comme le rock des White Stripes", sourit Jack White, huit ans après la séparation du groupe à l'origine du tube Seven Nation Army. "Mais à l'époque, j'étais déjà dans trois groupes différents !", pointe le chanteur américain. Alors que l'un d'entre eux, The Raconteurs, sort un nouveau disque, l'artiste était l'invité exceptionnel d'Émilie Mazoyer dans Musique !, vendredi soir sur Europe 1. 

"Très vite, on a eu 30 chansons"

"Chaque album, voire chaque chanson doit avoir sa propre personnalité", poursuit Jack White. "Des ambiances, des textures, des tempos différents... Pour tous mes albums, pour tous mes projets, pour tous mes groupes : je ne veux pas que tout se ressemble." Help me Stranger, le nouveau disque des Raconteurs, marque le retour en force d'un groupe qui n'avait plus produit de nouvelles chansons depuis onze ans. "Mais quand on s'est retrouvés en studio, on a eu l'impression de ne s'être quittés que depuis quelques semaines", assure-t-il. 

"On a senti que ce serait très électrique, très puissant", poursuit Jack White, qui a enregistré à Nashville, dans le Tennessee. "Très vite, on a eu 30 chansons sur lesquelles bosser, on était très inspirés. Le problème, ça a été de choisir. Quand on a autant de chansons qui arrivent, c'est un signe : on sait que ça va être bon." 

"On pousse le format vinyle depuis tout ce temps"

Comment ce disque sera-t-il accueilli alors que la mode est aux titres hip-hop et pop ? "C'est cyclique", balaye le chanteur. "Ça a du arriver 37 fois depuis que le rock existe : le rock est déclaré mort et enterré. C'est une question de génération : les ados de chaque époque sont séduits par des genres différents." Pour Help me Stranger, Jack White et ses musiciens ont travaillé selon des techniques d'enregistrement "très roots", avec des bandes analogiques. "La matière brute est très organique, très changeante. On aime ça dans le groupe." 

Les fans du groupe pourront acquérir ce nouvel album sous la forme d'un vinyle vert, format que les différentes formations du chanteur ont toujours privilégié. "Dès le début des White Stripes, on vendait des vinyles à la sortie de nos concerts, on montrait des vinyles quand on passait à la télé...", se souvient l'artiste. "Quand on a sorti Elephant (l'album le plus vendu du groupe, ndlr), on a envoyé des vinyles aux journalistes, pas des CD. On pousse le format vinyle depuis tout ce temps." 

"J'avais une chance sur un milliard de devenir musicien"

Et des vinyles de Jack White, désormais à la tête d'un label aux Etats-Unis, il pourrait y en avoir encore quelques uns. "J'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'avoir une vie privée", confie le chanteur, qui assure "consacrer (son) existence à la musique". "J'ai toujours voulu faire de la musique, mais en grandissant je m'étais résigné, ce n'était pas une carrière raisonnable.... Il y avait des veinards qui gagnaient au lot, et les artistes tellement talentueux qu'ils finiraient par enregistrer des disques qu'on vendrait dans les magasins. Moi, je ne me voyais dans aucune de ces catégories", sourit-il. 

"Pour moi, j'avais une chance sur un milliard de devenir musicien. Donc oui, j'ai beaucoup de chance de faire des disques", continue Jack White. "Je ne me rends pas compte, parfois, si je passe douze ou quatorze heures à travailler parce que j'aime profondément ce que je fais et je veux continuer à faire grandir ce que j'ai créé."

Discret dans les médias français, le bourreau de travail pourrait bientôt être de retour dans l'Hexagone : après un seul concert à l'Olympia en mai, The Raconteurs ambitionne d'en donner davantage pour promouvoir ce nouvel album. "On va essayer", promet Jack White. "On a envie de faire un ou deux concerts plus gros."