Publicité
Publicité

«Il y avait tous les ingrédients pour que je ne tourne pas mal», explique Vanessa Paradis à propos de son enfance

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 2 min

Vanessa Paradis signe son grand retour musical avec son nouvel album "Le retour des beaux jours". Un disque pop, saoul et hip-hop, signé de sa main avec la collaboration de ses amis Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. Star depuis son plus jeune âge, la longévité de l'artiste s'explique par plusieurs facteurs, dont le soutien sans faille de sa famille.

Sept ans après son dernier album, Vanessa Paradis signe son grand retour musical avec "Le retour des beaux jours". Disponible depuis le 10 octobre dans les bacs, il est co-signé par l'artiste de 52 ans et se amis Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. A cette occasion, la chanteuse était invitée de Culture Médias ce vendredi. Si elle a évidemment présenté cet album aux couleurs multiples avec des sonorités empruntent de la soul, du hip-hop et de la pop, Vanessa Paradis est également revenue sur sa grande carrière et les ingrédients de sa réussite. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"A l'époque j'avais hâte d'arrêter l'école"

Vanessa Paradis a seulement 15 ans lorsque parait son premier album "M & J". Déjà connue grâce à son titre "Joe le Taxi", sorti un an auparavant, la notoriété est difficile à porter pour la lycéenne. La jeune chanteuse demande alors à ses parents d'arrêter l'école pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique. 

"J'aime pas trop parler comme ça parce que c'est tellement une chance d'aller à l'école, il y a tellement de gens qui en sont privés. Mais à l'époque j'avais hâte d'arrêter". Harcelée par ses camarades mais également par ses professeurs, "c'était très compliqué" pour l'élève de 1ere. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Notoriété très jeune, absence de réelle adolescence, harcèlement... Toutes les conditions semblaient réunies pour que l'enfant star tourne mal, au même titre que beaucoup d'entre eux. Seulement, "il y avait tous les ingrédients pour que je ne tourne pas mal, parce que j'ai eu les parents que j'ai eu", explique aujourd'hui Vanessa Paradis. 

Des parents "vraiment très courageux"

Grâce au précieux soutien de ses parents, la chanteuse a pu garder la tête sur les épaules. "Quand on voit les jeunes artistes qui tournent mal, souvent ils ne sont pas entourés aussi bien que je l'étais et que je le suis toujours", poursuit-elle au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est justement ses parents qui ont accepté que Vanessa arrête le lycée afin de pouvoir tourner son premier film, Noce blanche de Jean-Claude Brisseau. Une décision peu évidente à prendre, qui pousse l'artiste à reconnaitre qu'ils "ont été vraiment très courageux", à l'époque. Et pour cause, "personne ne pouvait savoir que ça allait continuer à marcher".

La recette du succès a finalement été d'avoir "des parents merveilleux, aimants, à l'écoute", ayant toujours dit à Vanessa Paradis qu'elle pouvait arrêter quand elle le souhaitait. Ils ne l'ont jamais poussée à faire carrière dans la musique ou le cinéma, c'est bien la jeune artiste qui "avait très envie de faire ça" et qui était "très attirée par le monde du spectacle".