Qui était "Joe le Taxi", de la chanson de Vanessa Paradis ?

  • A
  • A
Vanessa Paradis n'avait que 14 ans au moment de la sortie du titre.
Vanessa Paradis n'avait que 14 ans au moment de la sortie du titre. © Capture d'écran Youtube
Partagez sur :
UN JOUR UN TUBE (20/32) - Tout l'été, Europe 1 vous propose de découvrir chaque jour une chanson qui a marqué l'été. Aujourd'hui, "Joe le Taxi", de Vanessa Paradis. 

Quand Joe le Taxi inonde les radios en 1987, son interprète, Vanessa Paradis n’a que 14 ans. Elle est propulsée, littéralement, dans le succès. Europe 1 retrace le succès de ce tube, qui aurait pu ne pas connaître le même destin. 

Joe le Taxi était... une femme ! 

Car si Vanessa Paradis chante cette chanson, c’est grâce à son oncle, habitué du showbiz, qui appelle son ami Franck Langolff pour la convaincre qu’elle a du potentiel. Franck Langolff n'est ni plus ni moins que le compositeur caché derrière Morgane de toi de Renaud, notamment. Etienne Roda-Gil signe les paroles de Joe Le Taxi… qui a vraiment existé ! "Joe le Taxi" est une femme, qui transportait des célébrités à l’époque. 

La chanson est un carton et se vend à 3 millions d’exemplaires. Vanessa Paradis enchaîne les plateaux télé, avec son déhanché, sa voix candide et son visage de poupée. Elle devient l’image de la lolita à la française, mais énerve, aussi. Au point que lors de l’une de ses prestations au Midem, en 1988, on entend les hués, derrière elle. 

Mais Joe Le Taxi s’exporte rapidement à l’étranger. Au Royaume-Uni, le titre devient la première chanson en français à atteindre le top trois des ventes depuis Je t’aime moi non plus, de Gainsbourg et Birkin.

Europe 1
Par Angèle Chatelier