Huit titres retenus dans la deuxième sélection du Goncourt

Les finalistes seront connus le 30 octobre et le prix sera remis le 6 novembre à Paris.
Les finalistes seront connus le 30 octobre et le prix sera remis le 6 novembre à Paris. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Parmi les romans retenus, "Un certain M. Piekielny" de François-Henri Désérable, "Bakhita" de Véronique Olmi ou encore "Summer" de Monica Sabolo.

Le jury de l'Académie Goncourt, réuni exceptionnellement à la Foire du livre de Francfort en Allemagne, a retenu mercredi huit romans pour le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone. 

- François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny (Gallimard)
- Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele (Grasset)
- Yannick Haenel, Tiens ferme la couronne (Gallimard)
- Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel)
- Alexis Ragougneau, Niels (Viviane Hamy)
- Monica Sabolo, Summer (J.C. Lattès)
- Eric Vuillard, L'ordre du jour (Actes Sud)
- Alice Zeniter, L'Art de perdre (Flammarion)

Les finalistes dévoilés le 30 octobre. "La sélection s'est faite dans une grande sérénité et à une vitesse stupéfiante", a indiqué le président de l'académie, Bernard Pivot. C'est la troisième fois de son histoire (après Beyrouth et Tunis) que le jury du Goncourt se décentralise pour dévoiler sa sélection. Le jury, au complet, était accompagné de la lauréate de l'an dernier Leïla Slimani et du lauréat de 2012, Jérôme Ferrari. Les finalistes seront connus le 30 octobre et le prix sera remis le 6 novembre à Paris. La liste du Goncourt n'a retenu aucun premier roman. 

Un jury présidé par Pivot. L'académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, se compose de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Françoise Chandernagor, Philippe Claudel, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Patrick Rambaud et Eric-Emmanuel Schmitt.