Grand Palais Paris 1:30
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Pauline Rouquette
Concerts, DJ sets, escape game, opéra... À l'occasion de la Nuit des musées, organisée samedi soir, les visiteurs pourront se rendre gratuitement dans les musées où de nombreux événements sont organisés pour petits et grands. Europe 1 a sélectionné des événements immanquables. 

La 17e édition de la Nuit européenne des musées* a lieu samedi soir. De 18 heures à minuit, des animations pour petits et grands sont organisées dans 1.300 musées de France. Pour l'occasion, Europe 1 fait le point sur quelques uns des événements à découvrir à Paris et ailleurs dans l'Hexgaone.

Un escape game autour du Grand Palais

À Paris, de nombreuses animations sont proposées, et ce, pour tous les goûts. Concerts de musique brésilienne à la Philharmonie de Paris, DJ sets, visites en plein air ou à la bougie, comme au palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme…

Un escape game est également organisé autour du Grand Palais. "Nous organisons un escape game, jeu de piste autour du Grand Palais pour faire découvrir l'histoire du monument au travers de l'histoire de Malraux, qui doit sauvegarder le monument", explique Bertrand Penninckx, concepteur du jeu. "Tous les indices du jeu sont des éléments réels du décor. Donc, on va découvrir l'histoire de l'architecture du palais en en faisant le tour complet."

Du hip-hop au Quai-Branly, un opéra à Arles

Au Musée du Quai-Branly, c'est le hip-hop qui sera à l'honneur. "Pour nous, c'est l'occasion de proposer une soirée festive de retour au musée, de redécouverte, et une soirée musicale pour cette occasion de la Nuit des musées, donc on est hyper heureux !", réagit Sandy Pasquarelli, la responsable des publics.

Enfin, au Museon Arlaten à Arles, qui parle de la Provence, les visiteurs pourront suivre l'opéra en version concert de Mireille de Gounod.

*La Nuit des musées a lieu partout en France, et c'est gratuit. Toutes les infos sur nuitdesmusées.culture.gouv.fr.