L'écrivain signait son roman ce mardi après-midi dans une grande surface culturelle de Lyon (illustration). 1:41
  • Copié
Jean-Luc Boujon (correspondant à Lyon), édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le jury du prix Goncourt a choisi mardi dernier de distinguer le roman de Jean-Baptiste Andrea, "Veiller sur elle", aux éditions de l'Iconoclaste. Ce mardi, une semaine après son couronnement, l'écrivain signait son roman dans une grande surface culturelle de Lyon où Europe 1 s'est rendue.

Veiller sur elle, le dernier Goncourt signé Jean-Baptiste Andrea. Une fresque sur près de 80 ans, romanesque et poétique à travers l'Italie du XXe siècle. Une semaine après son couronnement, l'écrivain signait son roman ce mardi après-midi dans une grande surface culturelle de Lyon. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue sur place. 

50.000 exemplaires vendus en seulement 4 jours

Une quarantaine de lecteurs sont venus découvrir avec beaucoup de curiosité le visage souriant de l'auteur du Goncourt 2023. "Merci d'accueillir très chaleureusement Jean-Baptiste Andrea, prix du roman Fnac et Goncourt pour Veiller sur elle", annonce le speaker à l'arrivée de l'intéressé. Jean-Baptiste Andrea, 52 ans, dont c'est le quatrième roman, admet qu'il vit depuis une semaine un véritable tourbillon, y compris dans sa vie personnelle. "J'ai frôlé le divorce hier (lundi) en rentrant, parce que je suis reparti tout de suite en librairie. Mais on s'est rabibochés, tout va bien", ironise-t-il dans un premier temps au micro d'Europe 1.

"C'est cette sensation de reconnaissance de ses pairs qui me faisait rêver quand j'étais gamin. C'est une sorte de tremblement de terre intérieur qui a été un peu effrayant le premier jour. Je suis encore en train de prendre la mesure de tout ce que ça veut dire, mais c'est une joie infinie", admet l'auteur. Jean-Baptiste Andrea est en train de dédicacer son livre en ce moment même, pour le plus grand plaisir d'Yves, lecteur heureux. "C'est vraiment un gars formidable. Pour moi, ce qui était rare, c'est de me régaler autant. J'ai lu beaucoup de livres de cette rentrée-là, vraiment, c'est celui qui m'a le plus régalé et qui m'a donné le plus de plaisir à lire", se réjouit le lecteur. 

Cela se confirme, puisque c'est un Goncourt qui démarre très bien au niveau des ventes. 50.000 exemplaires ont été vendus en seulement quatre jours et une réimpression de 300.000 exemplaires est déjà en préparation.