Goldorak fête ses 50 ans : retour sur une série devenue culte
Diffusé pour la première fois au Japon le 5 octobre 1975, le dessin animé Goldorak fête ses 50 ans, et est devenu une référence pour toute la pop-culture. Une bande-dessinée, publiée aux éditions Isan Manga, rend hommage à cette oeuvre mythique.
Le dessin animé Goldorak souffle ses 50 bougies. Diffusé à partir de 1975 au Japon, il a fallu attendre 1978 pour que Goldorak arrive sur les écrans en France. Une bande-dessinée, "UFO Robot Goldorak" (Isan manga), vient d'être publiée afin de retracer l'histoire de ce héros japonais.
Hommage à Goldorak
À l'évocation de Goldorak, c'est toute une époque qui renaît. Le souvenir nostalgique de centaines d'heures passées devant la télé, fasciné par des combats ultra-violents de robots de l'espace, de créatures maléfiques et du mystérieux et néanmoins sexy Prince Actarus. Go Nagai, âgé de 80 ans aujourd'hui, est le créateur de tout ce petit monde. Il a écrit dans sa carrière plus de 400 mangas et il est considéré comme un maître du genre sur la planète Terre. Lorsqu'il a conçu Goldorak, c'était, à l'époque, une commande, celle d'un marchand de jouets.
Go Nagai a reconnu deux inspirations majeures pour cette série culte : Godzilla, pour son apocalyptisme urbain débridé, et Gustave Doré illustrant l'enfer de Dante. Pour les 50 ans du robot, les sorties sont nombreuses : un jeu de stratégie Goldorak, un jeu de tarot Goldorak, mais surtout, UFO Robot Goldorak, cette BD avec toutes les premières histoires originales dotée d'illustrations en couleur jamais publiées en France. Une oeuvre coup de poing.