gerard lenorman 4:48
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
L'auteur-compositeur-interprète Gérard Lenorman est l'invité dimanche de Didier Barbelivien sur Europe 1 dans l'émission "Dis-moi ce que tu chantes". L'artiste revient sur les débuts du groupe Indochine, pour qui son label a produit trois albums. Un fait sur lequel il était jusqu'alors resté très discret.
INTERVIEW

Gérard Lenorman et Indochine. Le cocktail est pour le moins inattendu. Le chanteur de La Ballade des gens heureux et le groupe français qui a fait découvrir les sons new wave au grand public au début des années 1980. C'est pourtant à cette période que les deux ont collaboré. Les trois premiers albums d'Indochine sont en effet sortis sur le label Clémence Mélody, créé par Gérard Lenorman, comme l'explique ce dernier dimanche dans l'émission de Didier Barbelivien Dis-moi ce que tu chantes.

C'est d'abord sans rien dire de cette collaboration que Gérard Lenorman choisit de passer dans l'émission le titre L'Aventurier, premier tube d'Indochine. Jusqu'à ce qu'on lui rappelle qu'il n'est pas tout à fait étranger à ce succès. Et que, à l'époque, personne ne le savait. "Je ne disais rien", confirme l'auteur-compositeur-interprète. "J'ai dit oui que j'ai vu et entendu les titres. Et après, je m'en occupais pas."

"Indochine devait penser que je les ignorais complètement"

C'est loin d'être par désintérêt pour la musique du jeune groupe que le producteur restait en retrait. Mais davantage par pudeur. "Je n'ai jamais voulu m'infiltrer dans le travail des gens qui ne sont pas de ma génération ou qui ne sont pas de ma musique personnelle", explique-t-il. "Jamais je n'aurais été capable d'écrire L'Aventurier. Tant mieux d'ailleurs."

Gérard Lenorman ne regrette pas cette discrétion passée, bien au contraire. "Bien sûr, je suis très fier de ça, parce que je n'ai rien fait pour les embarrasser, les gêner", précise-t-il. "Les membres du groupe devaient penser que je les ignorais complètement ! Ce qui n'est pas vrai du tout. Mais ils ont pu le croire." Même après la fin de leur collaboration et les décennies de succès d'Indochine, Gérard Lenorman ne s'est jamais gaussé de ce qui reste pour lui une fierté. "C'est la première fois que ça m'échappe", confie-t-il.