Gastronomie : à quelle température servir le vin ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans sa chronique "Les deux minutes du vin", Olivier Poels indique à quelle température servir vins blanc et rouge et donne ses astuces pour obtenir les degrés désirés.
A TABLE !

La température est un élément capital de bonne dégustation des vins, mais c'est un paramètre qui est pourtant souvent négligé. Dans l'émission La table des bons vivants, Olivier Poels, spécialiste du vin, vous explique comment s'y prendre pour servir une bouteille à la température idéale.

Le vin rouge, entre 15 et 18 degrés

Le vin rouge, trop chaud, perd en subtilité et perd également son côté digeste. Raison pour laquelle il faut boire le vin rouge "chambré". "On parlait de vin 'chambré' à une époque où on vivait dans des maisons qui étaient à 16, 17, 18 degrés." C'était donc la température qu'il faisait dans les chambres. "Aujourd'hui, on vit dans des espaces plutôt surchauffés, à 20 ou 22 degrés. C'est une température qui est trop élevée pour le vin."

Il faut donc miser sur une température allant de 15 à 18 degrés. Attention ! Le temps de sortir le vin, de l'ouvrir et de le mettre dans un verre plus chaud va "tout de suite faire prendre deux degrés. N'hésitez pas alors à rafraîchir vos vins, y compris rouges, avant de les servir", préconise Olivier Poels. Pour cela, un petit tour sur le rebord de la fenêtre (en évitant le risque de chute) peut être une bonne option. "Sinon, vous le mettez au frigo tout simplement", propose le spécialiste. Oui, vous avez bien lu. Mais là encore, attention, peu de temps. Et surtout, pas de séjour dans le congélateur ! Dernière option, entourer la bouteille d'un sac réfrigérant qui va permettre à la température de baisser de quelques degrés.

Le vin blanc, entre 8 et 12 degrés

La fourchette pour les vins blancs est de 8 à12 degrés, "plus frais pour les vins jeunes et plus le vin est vieux, plus on va monter légèrement la température pour ne pas le casser et lui permettre de se développer."

Pour les vins blancs, le frigo est idéal. Il faut cependant penser à sortir la bouteille un peu avant de la boire puisque le réfrigérateur donne une température d'environ 4 à 6 degrés. Misez aussi sur le temps de sortie et de service qui permettra de réchauffer votre bouteille qui continuera de prendre quelques degrés pendant le repas.

Et surtout : pas de glaçons dans un verre de vin, qu'il soit rouge ou blanc. C'est un sacrilège !