Frédéric Lenoir sur son nouveau livre : "un conte philosophique dans lequel je donne mes intimes convictions"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Frédéric Lenoir, écrivain, historien des religions et directeur de l'École des hautes études en sciences sociales, était au micro de Philippe Vandel, mercredi, dans "Culture médias". Il y a présenté non nouveau roman, "La Consolation de l'ange", publié aux éditions Albin Michel.
INTERVIEW

Frédéric Lenoir a, dans sa vie, publié une cinquantaine d'ouvrages traduits dans plus de 20 langues pour une vente globale sur la planète estimée à quelque 7 millions de livres ! Écrivain, historien des religions et directeur de l'École des hautes études en sciences sociales, il a sorti au début du mois son nouveau roman : La Consolation de l'ange. Au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias sur Europe 1, Frédéric Lenoir revient sur son récit, qui est en fait un dialogue entre deux personnages.

"L'un des deux s'appelle Hugo, a 20 ans et est désespéré par la vie. Il trouve que tout va mal et ne voit aucun sens à son existence à tel point qu'il décide de se donner la mort", explique le romancier. Il poursuit : "Il rate sa tentative et se retrouve à l'hôpital".

Une rencontre qui change un destin

C'est là qu'il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Dans sa chambre d'hôpital, Hugo s'installe à côté d'une vieille dame de 92 ans nommée Blanche. "Elle a eu une vie longue mais aussi remplie d'épreuves et à l'inverse d'Hugo, elle adore la vie", détaille Frédéric Lenoir. Tout le roman tient aux échanges entre les deux et à la manière dont Blanche va redonner goût à la vie à Hugo. Les deux protagonistes, emblématiques, incarnent d'un côté celle qui va mourir et qui n'a pas le choix et de l'autre celui qui a toute la vie devant lui mais qui veut en finir. "C'est un conte philosophique", décrit l'écrivain. "J'avais envie de donner un certain nombre d'intimes convictions sur le sens de la vie et sur le sens de notre existence."

"Il y a deux loups en toi"

Au fil du dialogue, en plus des "intimes convictions" de l'auteur sont livrés des contes de cultures variées. Comme cette histoire d'origine amérindienne : "Un vieux sage dit à son petit-fils : 'Il y a deux loups en toi. Il y en a un blanc et un noir. Le loup blanc, c’est tout le bien qui est en toi, qui veut grandir, s’améliorer. Le loup noir est méchant, il a envie de faire du mal aux autres et de tout prendre. Lequel va gagner ?' Le petit garçon ne sait pas et le sage lui répond : 'Celui que tu nourris'."

Pour en savoir plus sur la manière dont la rencontre de Blanche va changer la vie d'Hugo, rendez-vous dans toutes les librairies avec cette Consolation de l'ange, publié aux éditions Albin Michel le 6 novembre 2019. 

Europe 1
Par Maxime Dewilder