joey starr 15:38
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Le membre fondateur du groupe NTM, Joey Starr, lance son magazine dédié à la cuisine baptisé "Five Starr". Un magazine qui se veut à son image, humain et engagé, dans lequel il part à la rencontre de cuisiniers et d'artisans. Torchon sur l'épaule sur la couverture du trimestriel, Joey Starr entend bien nous révéler une de ses passions.

Ce n'est pas le rappeur qui se présente au micro de Frédéric Taddeï mais le gastronome. Ce dimanche, Joey Starr a évoqué son dernier projet sur Europe 1, le lancement de son magazine culinaire trimestriel, baptisé Five Starr. À le fois rédacteur en chef et tête de gondole, le membre fondateur de NTM signe l'édito, s'exprime à chaque page et mène la plupart des interviews. 

Un rôle un peu inattendu

C'est un rôle dans lequel on ne l'attendait pas forcément. On le connaissait rappeur, comédien, acteur mais pas encore cuisinier. "J'aime me battre", virgule, "pour une alimentation plus saine", écrit Joey Starr dans son édito. Une phrase qui peut faire sourire. Dans ce magazine, l'homme aux multiples casquettes se livre. "Je ne suis pas un gastronome, je suis un gourmand", précise-t-il. 

Un magazine qui se veut plus centré sur la cuisine que la gastronomie et dans lequel on peut voir le rappeur préparer une salade de champignons, l'air amusé. "Je ne cuisine pas, je fais à manger, c'est autre chose", lance-t-il au micro de Frédéric Taddeï. Car pour Joey Starr cuisiner est l'occasion de se retrouver avec les siens. "Du moment que les miens sont contents, que demande le peuple ?" 

"Mon sport préféré, c'est vider le frigo"

Sa cuisine est son temple. "C'est quand même l'endroit où j'ai besoin d'être tout seul, j'arrive à faire deux choses en même temps, c'est-à-dire cuisiner puis avoir les réflexions que je veux", confie-t-il. "Bien sûr, quand quelqu'un vient chercher un verre, je ne suis pas en train de me foutre en boule par terre et simuler un AVC mais ça me tend un peu."

Son frigo est sa salle de musculation. Il y a un poireau, du beurre, de l'eau de coco, des fromages de chèvre ou de brebis, des nouilles de riz, de la crème d'anchois. "Mon sport préféré, c'est vider le frigo, j'adore l'idée de pouvoir cuisiner avec un bout de bois, une patate et un pneu, avec ce qui reste dans le frigo."

Le rappeur de NTM n'a pas hésité à prendre des angles décalés pour parler de l'importance d'une bonne alimentation comme lors de cette interview avec un gastro-entérologue. "Toutes les maladies modernes sont liées à l'alimentation", assure-t-il sur Europe 1. Dans son placard : du rhum, du curry japonais, du vinaigre de curcuma... "Je suis surtout curieux, je suis curieux sans compter, parfois je sais qu'il y a des saveurs que je n'aime pas, j'y vais quand même", raconte-t-il. 

Mais ce magazine culinaire, vendu à 7,90 euros, a une originalité : les articles s'accompagnent de QR codes permettant, si vous le souhaitez, d'en savoir encore plus sur le sujet.