Fête de la musique 2025 : pourquoi un tel engouement de la part des célébrités et touristes étrangers ?
Le streamer Kai Cenat, l’influenceuse Kiana, et de nombreux touristes américains, anglais et allemands ont déclaré sur les réseaux leur venue à Paris pour la fête de la musique, le 21 juin 2025. Une affluence internationale qui surprend les Français, peu habitués à voir les touristes déambuler lors de ce jour de célébration. Comment expliquer un tel phénomène ?
Des streamers suivis par des dizaines de millions de personnes, des influenceurs aux milliers de followers, et des centaines de touristes américains, anglais et allemands sont attendus à Paris et dans tout l'Hexagone pour le 21 juin. Une affluence internationale qui surprend les Français, peu habitués à voir les touristes déambuler lors de ce jour de célébration. Comment expliquer un tel phénomène ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes anglais, américains et allemands partagent leur excitation quant à la Fête de la musique, à laquelle ils participeront. Du choix des tenues jusqu’au choix des évènements, des centaines de posts et de vidéos inondent les réseaux français.
Sur TikTok, les touristes n’hésitent pas à demander des adresses aux Français, et partagent les quelques chansons françaises qu’ils connaissent.
Une promotion internationale de la Fête de la musique
Kai Cenat, célèbre streamer américain avec plus de 14 millions d’abonnés sur Twitch et 17 millions sur YouTube, a posté une photo le 18 juin dernier pour annoncer son arrivée à Paris. Selon les rumeurs, il devrait organiser un live dans la capitale pour cette journée si spéciale.
Plusieurs explications peuvent être amenées pour expliquer la joie internationale : premièrement, la Fashion Week parisienne, prévue du 24 au 29 juin prochain. De nombreux touristes et influenceurs avaient déjà prévu de faire le déplacement dans la capitale française, et profiteront de leur séjour pour découvrir la Fête de la musique.
Enfin, les concerts du "Cowboy Carter Tour" de Beyoncé au Stade de France et le Hellfest qui se poursuivra jusqu’au 22 juin ont également attiré les étrangers, qui en profiteront pour découvrir notre fête à Paris. Le DJ Skrillex a par ailleurs annoncé un showcase gratuit et exclusif pour l’événement, de quoi attirer les foules.
Ensuite, la campagne de promotion du ministère de la Culture, "France music week", a connu un fort retentissement à l’international. Du 16 au 21 juin, la France "vibrera au rythme de toutes les musiques du monde", et un site internet liste tous les concerts et évènements dans l’Hexagone.
De nombreux musiciens des quatre coins du monde ont été invités pour cette semaine spéciale, pour "créer des liens internationaux forts, sources de collaborations futures, et composer une vingtaine de cocréations en français".
Arnaques et tickets de métro payants
Mais cette venue s’accompagne évidemment de son lot d’inconvénients : pour la première fois, les transports ne seront pas gratuits. Un ticket au prix unique de 4.20 euros sera mis en place pour la journée du 21 juin, et des évènements parisiens seront également payants, attisant la colère des internautes français, habitués à la gratuité de cette fête.
D’autres internautes quant à eux versent dans les arnaques, et n’hésitent pas à proposer des tickets à plusieurs dizaines d’euros pour des concerts gratuits.
Enfin, un dispositif de sécurité hors-normes est également prévu, du fait d’un niveau de menace terroriste "très élevé" selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Des débordements sont attendus sous de fortes chaleurs, jusqu'à 37 degrés dans certaines villes de France.