Festival Paris Music 2024 : des concerts dans des lieux insolites du patrimoine français

  • Copié
Marie Gicquel / Crédits photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP , modifié à
L'appartement où vécut l'écrivain-jazzman Boris Vian au pied de la Butte Montmartre ou encore l'atelier Son/Ré de Pierre Henry, "pape" de la musique concrète : au-delà des salles traditionnelles, le festival Paris Music, de jeudi à lundi, offre des concerts privilégiés dans des lieux atypiques.

Un concert dans l'appartement où vécut l'écrivain-jazzman Boris Vian au pied de la Butte Montmartre a été donné, ce jeudi 14 mars, lors du festival Paris Music. Ce festival qui se tient de jeudi à lundi offre des concerts privilégiés dans des lieux atypiques. L'ancien appartement de Boris Vian, désormais habité par un proche de sa veuve, ne recevait habituellement qu'au compte-goutte des visiteurs ayant adressé une lettre de motivation à ce dernier. Pour la première fois, il accueille des concerts, réservés à chaque fois à une vingtaine de privilégiés. "Beaucoup de choses qui ont été créées par Boris sont encore là. Il y a toujours son atelier qui est au fond à peu près dans l'état", a déclaré Cédric Vian au micro d’Europe 1.

"Ça va être une première"

"Pour nous, c'est l'idéal de recevoir justement des artistes qui viennent professer leur art au sein d'un endroit chargé de mémoire, de culture", a ajouté ce dernier. Sanseverino s'y produira dimanche. Le chanteur-musicien-bateleur-comédien, réputé pour sa gouaille, son humour et son franc-parler, amateur de musiques tziganes, de tango, de swing manouche, de chanson populaire, interprétera dimanche son répertoire, accompagné de sa guitare. "Chez Boris Vian ou chez Django Reinhardt ou chez Jimi Hendrix, je n'y suis jamais allé encore, ça va être une première", s'enthousiasme le chanteur, heureux comme un enfant a l'idée d'aller dans ce lieu qu'il ne découvrira que "quelques minutes avant".

"J'attends d'abord d'y entrer pour savoir si ça me plaît", plaisante-t-il. "J'espère sentir un peu des vibrations de Boris Vian. Je vais voir ça en découvrant la déco, les livres, les disques. Il y a des gens chez qui je m'en fous d'aller, même s'ils sont connus, mais là, ouais, c'est incroyable d'aller chez quelqu'un comme Boris Vian". Autre lieu sacralisé : l'atelier Son/Ré où Pierre Henry composa une partie de ses œuvres. Il abritera plusieurs sets électro, seule une vingtaine de spectateurs pouvant là encore pénétrer dans ce sérail.