Festival de la BD d'Angoulême : la lauréate du prix "couilles-au-cul" est...

La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari a reçu samedi au Festival off de la BD d'Angoulême le prix "couilles-au-cul" récompensant "le courage artistique d'un auteur"
La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari a reçu samedi au Festival off de la BD d'Angoulême le prix "couilles-au-cul" récompensant "le courage artistique d'un auteur" © AFP
  • Copié
J.D avec AFP , modifié à
Le prix remporté par la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, récompense "le courage artistique d'un auteur". 

Un prix pour le moins original. La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari a reçu samedi au Festival off de la BD d'Angoulême le prix "couilles-au-cul" récompensant "le courage artistique d'un auteur". Elle est l'auteur des aventures du chat "Willis from Tunis", un félin espiègle et moqueur qui ne respecte rien ni personne, sauf la liberté.

"La révolution, c'est long mais c'est bon". Dans son discours, Nadia Khiari a dédié ce prix à tous les résistants. "Je dédie ce prix à tous ceux qui privilégient la liberté à la sécurité, ceux qui n'ont pas peur, ceux qui résistent", a dit la dessinatrice. Elle s'était lancée dans le dessin satirique pendant la révolution tunisienne de 2011. Aujourd'hui, Nadia Khiari appelle à ne pas en "sous-estimer" les résultats : "Aux pessimistes qui disent que le Printemps arabe est un échec, je dis qu'il ne faut pas nous sous-estimer. La révolution, c'est long mais c'est bon", a affirmé la lauréate.

Un intitulé "volontairement trivial et provoquant". Le prix a été créé à l'initiative de Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial. "L'intitulé est volontairement trivial et provoquant mais il permet de rappeler que le métier des humoristes et en l'espèce, des dessinateurs de presse, c'est de faire rire", a-t-il expliqué. D'autant plus que la remise de ce prix intervient après l'ajournement d'un prix "Charlie Hebdo de la liberté d'expression", créé au lendemain des attentats de janvier 2015. La direction du Festival a indiqué en décembre qu'une telle récompense était susceptible de mettre en danger son récipiendaire. Yan Lindingre a notamment indiqué "être tombé de son siège" en apprenant cette décision.