Dans "Fall Guys", le but est de terminer le premier dans des épreuves improbables rassemblant 60 joueurs. 1:49
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Sorti début août, "Fall Guys : Ultimate Knockout" est une des sensations vidéoludiques de l'été. Deux millions de joueurs ont déjà craqué pour ce jeu loufoque, mélange de courses d'obstacles déjantées et de mini-jeux improbables. Du fun et du challenge, voilà la recette de son succès.

Le hamac plutôt que la console : l'été n'est pas une période très propice aux jeux vidéo. Il y a peu de sorties mais donc plus de place pour certains jeux pour percer. Une chance qu'a saisi Fall Guys : Ultimate Knockout. Développé par Mediatonic et publié par Devolver Digital, ce jeu indépendant complètement loufoque rencontre un succès grandissant. Mélange entre Ninja Warrior, l’émission télé de parcours d’obstacles, et Intervilles pour le côté bordélique à souhait, il offre une bonne dose de fun.

Le principe de Fall Guys est celui, vu et revu, du "Battle Royale" : des joueurs s’affrontent en ligne sur un unique terrain de jeu jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, désigné vainqueur. C’est notamment la recette à succès du très populaire Fortnite. Mais ici, pas d’armes, on ne cherche pas à tuer les autres joueurs. En revanche, il va bien falloir les battre : dans des décors flashy façon pâte à modeler, 60 joueurs, représentés par des personnages ronds et mignons, disputent des épreuves complètement improbables : football avec ballon XXL, chasse aux œufs effrénée et surtout parcours d’obstacles déjantés avec plateformes qui surgissent de nulle part et fruits géants qui tombent du ciel.

"Fall Guys" cartonne sur Twitch

Impossible de ne pas rire en jouant sa première partie. Avec 60 personnages de toutes les couleurs se ruant vers la couronne, implacablement stoppés dans leur élan par les obstacles qui surgissent au dernier moment, Fall Guys est terriblement drôle. Fun et rafraîchissant : c'est le combo derrière son succès immédiat. Depuis sa sortie, le jeu est devenu la coqueluche des streamers qui s'affrontent en ligne. Et les internautes adorent : Fall Guys a suscité plus de 23 millions d’heures de jeux visionnées sur Twitch en une semaine.

Fall Guys est effectivement très sympa à regarder mais c’est vraiment un jeu vidéo bien fait dans le sens où il faut persévérer pour réussir. Il y a une part de chance bien sûr, mais à force de perdre dans les différentes épreuves, on finit par connaître les parcours à privilégier, on adopte des stratégies… C’est le combo parfait pour un jeu grand public : un défi ardu enrobé de fun et de couleurs flashy. Et ça fonctionne : plus de deux millions de joueurs s’échinent en ce moment sur les parcours de Fall Guys, dix jours seulement après sa sortie. Si vous voulez les rejoindre, ça se passe sur PC et sur Playstation 4 (20 euros).