Publicité
Publicité

«F1», «13 jours, 13 nuits»... Les films conseillés par Richard Patry, président de la FNCF, pour la Fête du cinéma

Europe 1 . 1 min

Invité d'Europe 1 Midi week-end, Richard Patry, président de la fédération nationale des cinémas, a présenté les nouveaux films pour la Fête du cinéma, se déroulant du 29 juin au 2 juillet 2025. Pour lui, deux œuvres sont à voir en priorité : "F1" et "13 jours, 13 nuits", adapté du livre autobiographique éponyme.

"Il y a deux films à aller voir absolument", s'enthousiasme Richard Patry, président de la fédération nationale des cinémas (FNCF) : "les deux sorties de la semaine sont F1, qui est absolument merveilleux même si vous n'aimez pas la F1, et 13 jours, 13 nuits, blockbuster français", a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des images qu'on ne peut voir qu'au cinéma"

L'œuvre relate le parcours de Sonny Hayes, pilote de génie à qui on offre un baquet en Formule 1, 30 ans après un accident qui a failli lui coûter la vie. Le blockbuster américain réalisé par Joseph Kosinski a reçu une pluie de critiques positives. En tête d'affiche, Brad Pitt dans le rôle de Sonny Hayes et Damson Idris, qui interprète Joshua Pearce. On retrouve également Javier Bardem qui incarne Ruben Cervantes, patron d'écurie.

"C'est vraiment un vrai film d'aventure et puis on voit des images qu'on ne peut voir qu'au cinéma", a témoigné le président de la Fédération nationale des cinémas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Richard Patry conseille également le film français 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon qui relate l'exfiltration de civils afghans en août 2021 de l'ambassade de France à Kaboul, opération menée par le commandant Mohamed Bida. Porté par Roschdy Zem et Lyna Khoudri, le film est un "vrai blockbuster français" à voir absolument. Egalement encensé par la critique, il est en salle depuis le 27 juin.

À l'occasion de la Fête du cinéma, les places sont au tarif unique de 5 euros dans toutes les salles de l'Hexagone, et ce durant 4 jours.