Erik Orsenna : "Beaumarchais a inventé la liberté"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L'écrivain et membre de l'Académie française publie un nouveau roman, "Beaumarchais, un aventurier de la liberté", qui fait l'éloge du philosophe.

En 2017, c'est Jean de La Fontaine qui avait eu les faveurs d'Erik Orsenna dans son livre La Fontaine : une école buissonnière. En cette rentrée littéraire, l'écrivain, membre de l'Académie française, fait l'éloge de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dans son nouvel ouvrage, Beaumarchais, un aventurier de la liberté. Il dresse le portrait d'un homme épris de liberté, tout comme lui, comme il l'explique chez Anne Roumanoff mardi.

"Je prends la vie comme un formidable cadeau"

"Beaumarchais a inventé la liberté, ou en tout cas, il était dans le siècle - 18ème - où toutes les libertés ont été inventées", souligne Erik Orsenna. L'auteur de L'entreprise des Indes cite notamment en exemple son rôle lors de la guerre d’indépendance des États-Unis. "Il a été un incroyable agent d'action pour libérer les États-Unis de la domination anglaise", affirme l'écrivain.

Au micro d'Europe 1, il estime que cet homme pour qui la liberté comptait plus que tout, est finalement un peu similaire à lui sur ce plan. "Sa vie personnelle était extrêmement rock'n'roll", décrit-il, "je prends la vie comme un formidable cadeau, je ne regarde jamais en arrière, je regarde ce qui m'attend."

Europe 1
Par Europe1.fr