• Copié
G.P.
Le romancier et nouvelliste sort un nouvel ouvrage dans lequel il fait part de son amour inconditionnel pour le compositeur Frédéric Chopin.
INTERVIEW

Éric-Emmanuel Schmitt publie jeudi un nouveau roman, Madame Pylinska et le secret de Chopin, aux éditions Albin Michel. Un hommage au compositeur franco-polonais, pour lequel l'écrivain voue une admiration sans bornes.

"Toute ma vie, j'ai cherché le secret de Chopin". L'histoire d'amour entre Éric-Emmanuel Schmitt et Chopin a débuté lorsque l'écrivain avait neuf ans. "Un jour, ma tante Aimée est arrivée à la maison, (...) et elle a joué du Chopin : c'était tellement magnifique et sublime", se souvient le romancier. Si beau, que ce souvenir ne l'a jamais quitté. "Toute ma vie, j'ai cherché le secret de Chopin et de cette extase langoureuse que l'on a lorsqu'on écoute sa musique", explique-t-il.

"J'ai mis des années à écrire ce livre". Depuis ce jour, d'ailleurs, Éric-Emmanuel Schmitt "vi(t) avec la nostalgie du musicien qu'(il) n'a pas été". "J'ai mis des années à écrire ce livre", indique-t-il. "J'ai tourné autour, je n'arrivais pas à le faire et puis, tout à coup, j'ai trouvé. À partir de là, c'est devenu facile". Et pour apprivoiser Chopin, le dramaturge n'a qu'un seul conseil : "il faut le laisser venir et laisser les notes s'organiser".