«Épouvantable» : Julien Lepers revient sur son éviction de «Questions pour un champion»
Pour la première fois depuis 37 ans, l'émission "Questions pour un champion" n'est plus diffusée en semaine sur France 3. Il a été relégué uniquement au week-end. Ce mercredi, Julien Lepers, ancien animateur emblématique du programme, était l'invité de "Culture Médias". Au micro de Thomas Isle, il revient sur son départ qu'il qualifie d'"épouvantable".
Questions pour un champion n'est donc plus diffusé en semaine sur France 3 depuis le début de cette semaine. Le programme a été relégué à une diffusion uniquement le week-end, une première pour l'émission qui est présente à l'antenne depuis 37 ans.
"C'est Delphine Ernotte, ça vient d'elle"
Ce mercredi, Julien Lepers, animateur emblématique de l'émission, était l'invité de Culture médias sur Europe 1. Pour lui, cette décision lui "fait de la peine" : "J'apprends ça par la presse, comme tout le monde. Ça me fait de la peine car j'étais à l'origine de ça. J'ai inventé le nom".
Malgré la mobilisation des téléspectateurs et même de députés, France Télévisions a maintenu sa décision. Une décision que l'on doit, selon Julien Lepers, qu'à une personne : "C'est Delphine Ernotte, ça vient d'elle". La présidente de France Télévisions que l'animateur n'a jamais rencontrée même lorsqu'il travaillait encore pour France 3.
"Je ne la connais pas, je ne l'ai jamais rencontrée de ma vie. Elle ne m'a jamais reçu quand je lui ai demandé. Jamais, si je vous dis jamais, c'est que c'est jamais", a-t-il déclaré.
"La direction, quand elle prend des décisions comme ça, elle est intouchable"
Par la suite, Julien Lepers raconte comment il a appris la nouvelle de son éviction du programme : "Je l'ai appris par une journaliste, je sortais d'un restaurant avec un copain. Et je n'ai jamais eu autant d'appels sur mon téléphone, une centaine d'appels. Tout le monde m'appelait".
L'animateur a essayé de parler à sa direction, mais sans succès : "La direction, quand elle prend des décisions comme ça, elle est intouchable. On ne peut pas l'avoir. On appelle tout le monde, personne ne vous prend au téléphone. J'étais le premier de longue liste. Je suis une personne de sexe masculin, la peau est blanche et j'ai plus de 50 ans".
Le plus difficile pour lui a été de ne pas avoir pu dire au revoir aux téléspectateurs, fidèles au poste depuis le début : "On met le doigt sur ce qui est épouvantable. On avait un lien très fort avec les téléspectateurs. On s'est débrouillé pour me faire enregistrer en avance une trentaine d'émissions en me mentant. On m'a annoncé cette nouvelle (son départ, ndlr) le lendemain de mon dernier enregistrement. Comme ça, je n'ai pas pu dire au revoir aux gens. Voilà les méthodes".
Mais aujourd'hui, Julien Lepers révèle avoir "tourné la page". Il estime d'ailleurs que la télévision "a beaucoup changé" tout en indiquant avoir reçu "pas mal de propositions" depuis son départ, pas toutes intéressantes, mais il reste "ouvert à tout".