1:43
  • Copié
Côme Bastin (correspondant en Inde), édité par Laura Laplaud , modifié à
Cette semaine, Europe 1 vous dresse le portrait d'artistes ayant rencontré le succès, mais uniquement dans leurs pays. Pour ce quatrième épisode, direction l'Inde pour rencontrer Kunal Kamra. Un humoriste célèbre auprès de la nouvelle génération, connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche.

Ce jeudi, dans la série des artistes devenus stars uniquement dans leur pays, Europe 1 vous emmène en Inde pour découvrir un jeune humoriste de 34 ans qui rencontre un succès fou. Kunal Kamra est la nouvelle coqueluche de la jeune génération. Avec lui, la liberté d'expression n'a aucune limite. 

L'une des stars du pays

"J'ai décidé d'arrêter l'humour politique, ça ne sert à rien. À la sortie d'un spectacle, un fan m'a dit qu'il continuerait à voter pour Narendra Modi juste pour que je continue à me moquer de lui. Vous voulez de l'humour politique ? L'espoir fait vivre. Après tout, certains espèrent bien une démocratie en Inde", lance l'humoriste sur scène. Du sarcasme, du second degré et de la nonchalance... C'est la signature de Kunal Kamra, un humoriste qui peut aider à comprendre la politique indienne.

En Inde, le stand-up rencontre un grand succès et Kunal Kamra est l'une des stars du pays. Ces vidéos sont regardées des millions de fois, comme par cette fan de 28 ans. "Son humour est courageux et ancré dans l'actualité. À la différence des autres comédiens en Inde, il n'a pas peur de parler de politique et de se moquer des partis", explique-t-elle.

Adoré par la jeune génération, détesté par les nationalistes hindous au pouvoir

Détesté par les nationalistes hindous au pouvoir, Kunal Kamra a été interdit de déplacement aérien pendant deux ans, mais il reste adoré par la nouvelle génération. Parfois, il se moque des restaurants qui se définissent comme purs végétariens. Évidemment, il vaut mieux connaître un peu le pays pour comprendre ses blagues qui sont parfois en langue hindi. Son succès est donc à 99 % indien, même s'il est en ce moment en tournée en Australie et à Singapour, où de nombreux Indiens sont installés.