Nombreux sont ceux qui ont eu pour projet d'écrire un livre, sans savoir par où commencer. 1:38
  • Copié
Louise Sallé, édité par Ophélie Artaud
Qui n'a jamais eu envie d'écrire un livre ? À l'occasion de la rentrée littéraire, Europe 1 est allée à la rencontre de la romancière Amélie Fonlupt qui vient de publier son premier roman, "La passagère", aux éditions Rivages. Elle livre ses conseils pour ceux qui souhaiteraient eux aussi se lancer dans l'écriture d'un roman.

La rentrée littéraire est à l'honneur. D'ailleurs, une idée vous a peut être déjà traversé l'esprit : "et si j'écrivais un livre", alors encore faut-il savoir par où commencer. Le début, la fin, le titre ? Amélie Fonlupt vient de terminer son premier roman, Ça s'appelle "La passagère", aux éditions Rivages. L'écrivaine s'est confiée à Europe 1 et dévoile ses conseils pour écrire un roman. L'angoisse de la page blanche ou de s'attarder sur le choix d'un mot pendant des heures, Amélie Fontlupt l'a vécu. Ce qui la fait tenir, c'est la discipline.

Ne pas avoir peur de la page blanche

"J'avais presque des horaires de bureau, je me mettais à ma table, même si je n'avais pas d'inspiration, et l'inspiration venait toujours, que ce soit pour un petit paragraphe ou un grand chapitre. On a l'image un peu de l'écrivain qui écrit comme ça au fil de l'eau, qui a des inspirations fulgurantes, et ça peut être le cas. Mais en tout cas vraiment se discipliner et être tenace." Amélie a écrit son roman une première fois, puis réécrit entièrement une seconde fois après avoir glané quelques conseils.

 

"Je crois qu'après, il faut s'en dégager. Il faut se faire confiance parce que la page blanche peut faire peur et donc écrire sans trop se poser de question et pas trop se regarder écrire surtout", conseille-t-elle. Il faut aussi se relire et Amélie a une technique. "Il m'est arrivé de relire à voix haute pour savoir si c'était fluide, mais si mon écriture était fluide, si les paragraphes s'enchaînaient bien, ça c'est important", ajoute-t-elle.

Pour trouver un éditeur, enfin, il vaut mieux éviter d'envoyer son manuscrit à toutes les maisons d'édition. "Il vaut mieux cibler quand même, s'intéresser à la maison ou aux auteurs qu'elle publie. Savoir si on aime ces auteurs et si on a des points communs. Essayer aussi d'aller dans des salons, faire un maximum pour rencontrer des gens qui écrivent et les éditeurs. Et à chaque fois que je les rencontrais, je leur disais 'je suis en train d'écrire. Qu'est-ce que vous me conseillez ?'." Une fois le contrat signé, c'est beaucoup plus serein. Amélie s'est sentie bien entourée et encadrée.