Publicité
Publicité

Documentaires, séries, films.... Ces œuvres qui retracent les attentats du 13-Novembre

Yanis Darras . 2 min
Documentaires, séries, films.... Ces oeuvres qui retracent les attentats du 13-Novembre
Documentaires, séries, films.... Ces oeuvres qui retracent les attentats du 13-Novembre AFP / © PATRICK HERTZOG / AFP

Près d'une décennie après les attentats du 13-Novembre, la France s'apprête à commémorer les attaques terroristes les plus meurtrières de son histoire. Un moment chargé d'émotion, que les plateformes vidéos et les chaînes de télévision ont mis en images à travers plusieurs documentaires, séries et films, pour permettre à tous de comprendre le déroulement de cette soirée tragique.

Une nuit d'horreur. Le vendredi 13 novembre 2015, alors que les Parisiens entamaient une soirée comme les autres, un commando terroriste a transformé la soirée en drame, en tuant 130 personnes - deux survivants se sont suicidés après les attaques - autour du Stade de France, sur les terrasses de plusieurs bar et restaurants dans Paris et au Bataclan, en plein concert. C'est d'ailleurs dans cette salle mythique que le bilan fut le plus lourd : 90 personnes furent tuées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Près d'une décennie après les attaques, alors que la France s'apprête à commémorer la tragédie, plusieurs séries et documentaires sont disponibles sur les plateformes pour retracer les attaques.

Parmi eux, Fluctuact Nec Mergitur (Battu par les flots mais ne sombre pas ndlr) disponible sur Netflix, qui reprend la devise de Paris. Une série-documentaire de trois épisodes d'environ une heure chacun et qui retrace les attaques du 13-Novembre à travers le regard des survivants, mais aussi des premiers secours envoyés sur les lieux des drames. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les otages du Bataclan mis à l'honneur dans une série

Sur la plateforme France.TV, les Français pourront découvrir le programme Des vivants. Une série en huit épisodes, qui met en avant le retour à la vie des otages du Bataclan, dans les jours, semaines, mois puis années après l'attaque. Un programme qui se focalise notamment sur sept d'entre eux, qui ont crée un groupe d'amis se surnommant "les potages", une contraction entre potes et otages. 

Parmi les acteurs présents à l'écran, Benjamin Lavernhe, Alix Poisson ou encore Antoine Reinartz. Et pour plus de réalisme, les victimes ont été associés au projet, permettant aux acteurs de coller au maximum aux traits des sept amis d'infortunes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rencontre infortune avec l'un des cerveaux des attentats

Autre série proposée par France Télévisions, 13-Novembre, le choix de Sonia, une mini-série documentaire qui pendant quatre épisodes d'une trentaine de minutes, met en lumière le choix d'une mère de famille, qui se retrouve malgré elle au contact du chef du commando terroriste, Abdelhamid Abaaoud. Son destin bascule alors lorsqu'elle fait le choix de prévenir la police et de communiquer toutes les informations en sa possession, permettant aux autorités d'intervenir, mais plongeant elle et sa famille, dans le néant. Face aux menaces, cette dernière a du changer de nom et d'adresse, tout comme le reste de son foyer. 

Une enquête policière de longue haleine

Pour les amateurs de Thriller, le film Novembre a de quoi séduire, à travers l'histoire de Fred, un commissaire à la sous-direction antiterroriste, joué par Jean Dujardin. Pendant près d'1h40, le film retrace les cinq jours d'enquête suivant les attaques du 13-Novembre, qui permettront de retrouver notamment Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis. À la recherche du moindre indice entre Paris, Bruxelles et le Maroc pour retrouver les derniers terroristes encore en vie. Novembre est disponible sur la plateforme américaine Netflix.