Diana Rigg, inoubliable actrice de "Chapeau melon et bottes de cuir", est morte

Diana Rigg
L'actrice Diana Rigg est décédée © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Diana Rigg, qui avait incarné Emma Peel dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir", est morte jeudi à l'âge de 82 ans. Elle était aussi apparue dans "Au service de sa majesté", dans lequel elle devenait la seule James Bond girl à épouser l'agent 007 puis, plus récemment, dans la série "Game of Thrones".

Elle était celle qui ne s'en laissait pas conter. L'intrépide Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir, l'indépendante comtesse Teresa di Vincenzo dans Au service de sa majesté, le seul épisode de James Bond avec George Lazenby, ou encore la délicieusement fourbe Olenna Tyrell dans Game of Thrones. L'actrice britannique Diana Rigg est morte jeudi, à l'âge de 82 ans, a annoncé son agent à la BBC.

Immense actrice de télévision et de théâtre

"Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer que Diana Rigg est morte paisiblement, tôt ce matin", a indiqué son agent Simon Beresford dans un communiqué, précisant que son décès avait eu lieu "chez elle, entourée de sa famille". "Ma mère adorée est morte paisiblement dans son sommeil, tôt ce matin", a confirmé sa fille, l'actrice Rachael Stirling. "Elle est décédée d'un cancer diagnostiqué en mars, et a passé ses derniers mois à réfléchir joyeusement à sa vie extraordinaire, pleine d'amour, de rires et d'une profonde fierté pour sa profession."

Si c'est bien le petit écran qui lui a apporté la gloire internationale, avec ces deux saisons de Chapeau melon et bottes de cuir entre 1965 et 1968, et de nouveau lui qui l'a propulsée sur le devant de la scène en fin de carrière, dans la série de tous les records Game of Thrones entre 2013 et 2017, Diana Rigg était avant tout une actrice de théâtre, interprétant notamment de grands rôles shakespeariens, mais aussi Médée, dans la pièce éponyme d'Euripide, et la Mère Courage de Bertolt Brecht.

Avec une insolente facilité, cette grande amatrice de pêche et de cigares a enflammé les planches pendant cinquante ans. "Quand une pièce est bonne, c'est foutrement facile de bien jouer", dira-t-elle en 1979 dans le Times. "Je ne peux absolument faire aucun faux pas sur scène à moins d'être ivre ou d'avoir 39 de fièvre."

"Moins bien payée que le cameraman"

La télévision ne lui a pas toujours apporté satisfaction. Au-delà de la renommée, son expérience dans Chapeau melon et bottes de cuir l'a confrontée au sexisme de l'époque. L'actrice était en effet "moins bien payée que le cameraman", comme elle le rapportera plus tard, et la combinaison moulante de l'espionne, qui a fasciné bien des rétines, n'a pas toujours été facile à porter. Elle avait fini par claquer la porte, faute d'obtenir une augmentation.

À ce titre, son rôle d'Olenna Tyrell dans Game of Thrones apparaît presque comme une revanche tant ce personnage de femme enchaîne les démonstrations de force de caractère et d'habileté politique, sans peur et sans reproches face aux hommes puissants de Westeros. "J'ai connu beaucoup d'hommes malins", lançait son personnage, bravache, dans un épisode. "Vous savez pourquoi je suis vivante alors qu'ils sont morts ? Je les ai ignorés."

Au cinéma, son rôle le plus connu reste celui de la comtesse Teresa di Vincenzo, dite Tracy, dans l'épisode de James Bond Au service de sa majesté. Là encore, Diana Rigg est sous-payée, déçue du film et ses relations avec l'acteur qui interprète l'agent 007, George Lazenby, pas au beau fixe. Son rôle marquera pourtant. Elle est d'ailleurs la seule James Bond girl à avoir épousé l'agent 007, avant de connaître un destin tragique. James Bond ne pouvait évidemment pas rester casé. À moins que ce soit Tracy elle-même qui ne puisse finir un fil à la patte...