"Game of Thrones" : et maintenant ?

, modifié à
  • A
  • A
Daenerys Targaryen et Jon Snow ont fait leur dernière apparition dans "Game of Thrones", dimanche.
Daenerys Targaryen et Jon Snow ont fait leur dernière apparition dans "Game of Thrones", dimanche. © HBO
Partagez sur :
La série, l'une des plus acclamées de l'histoire, s'est achevée dimanche. Mais que les fans se rassurent : des "spin-off" sont d'ores et déjà prévus, et l'auteur George R.R. Martin doit encore publier les deux derniers tomes de la saga.

Le monde de Game of Thrones n'est pas prêt de disparaître. La série de HBO s'est à peine achevée dimanche, après huit saisons qui ont tenu en haleine des millions de fans à travers le monde, que de nombreux projets autour de la franchise sont d'ores et déjà annoncés. George R.R. Martin, l'auteur des romans dont est tirée la série, n'a d'ailleurs toujours pas achevé son œuvre. Des "spin-off", des séries dérivées, sont également en préparation.

Les deux derniers livres de la saga pas encore terminés

Phénomène inédit dans l'histoire de la littérature, George R.R. Martin a découvert sur petit écran la fin de son histoire, qu'il lui reste encore à écrire ! L'écrivain à la casquette a pris la plume, cette semaine sur son site, pour assurer que, contrairement à une rumeur largement répandue, il n'avait pas terminé les deux derniers livres de la saga. Au début de la diffusion de l'adaptation télévisuelle au printemps 2011, l'auteur avait publié seulement quatre des sept romans composant la série du Trône de fer (A Song of Ice and Fire, en version originale). Le cinquième tome est sorti en juillet 2011 mais les fans attendent toujours les deux derniers, dont la date de publication reste inconnue.

La fin des romans devrait, selon toute vraisemblance, se détacher de celle imaginée par la chaîne HBO. Car l'auteur, qui fut lui-même longtemps scénariste pour la série, n'a pas toujours été satisfait des choix de l'adaptation. "George Martin a été très mécontent par exemple que, dans la sixième saison, on révèle l'origine des Marcheurs blancs. Il voulait être le premier à le faire, dans ses romans", souligne Nicolas Allard, professeur de lettres et auteur du livre L'univers impitoyable de Game of Thrones paru en France en 2018, interrogé par l'AFP. "Maintenant, c'est un peu comme s'il considérait que romans et série télé constituent deux matériaux artistiques différents. Il n'y a pas de désamour mais un certain détachement de sa part", analyse-t-il. Une chose est sûre : George Martin reste déterminé à aller au bout de son œuvre : "C'est la fin pour beaucoup de gens, mais pas pour moi. Je suis encore en plein dedans", a promis l'auteur.

Parallèlement à la saga principale, la deuxième partie de son roman Feu et Sang, qui revient sur les origines de la famille Targaryen, sortira le 29 mai prochain en France.

Un "spin-off" déjà commandé, d'autres en bonne voie

Si la série Game of Thrones est bel et bien terminée, HBO ne compte pas abandonner sa poule aux œufs d'or. Plusieurs "spin-off" (séries dérivées) sont en préparation. "Nous avons cinq séries en développement, et trois d'entre elles sont bien avancées", a assuré George R.R Martin sur son site internet, début mai.

Le premier épisode d'un de ces "spin-off" a même déjà été commandé par la chaîne HBO. L'intrigue, dont l'écriture a été confiée à George Martin et à la scénariste britannique Jane Goldman, se déroulera "des milliers d'années avant les événements de Game of Thrones". Le casting devrait ainsi être intégralement renouvelé. Selon plusieurs médias américains, Naomi Watts devrait tenir l'un des rôles principaux. Le tournage commencera cet été, avec une diffusion prévue normalement en 2020. Soit dans quelques mois seulement...

Pour les acteurs, il y a une vie après "Game of Thrones"  

Kit Harington, l'interprète de Jon Snow, a joué dans le dernier film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, sorti en mars. Emilia Clarke, Daenerys Targaryen dans la série, sera elle à l'affiche de Last Christmas, une comédie romantique prévue pour novembre prochain. Sophie Turner (Sansa Stark) revêtira une nouvelle fois le costume de la surpuissante Jean Grey dans le prochain X-Men, Dark Phoenix, dont elle aura le rôle principal (sortie le 5 juin). Peter Dinklage, l'inoubliable Tyrion Lannister, va lui prêter sa voix à deux films d'animation, Les Croods 2 et Angry Birds (sorties en 2019). Nikolaj Coster-Waldau, l'interprète de Jamie Lannister, sera lui à l'affiche de Domino, un film de Brian De Palma sur les attentats de Copenhague en 2015.