"Deux sortes d'hommes", un titre inédit de Johnny Hallyday inspiré par son rêve américain

  • A
  • A
Un titre inédit de Johnny Hallyday a été dévoilé. 1:34
Un titre inédit de Johnny Hallyday a été dévoilé. © AFP
Partagez sur :
Le morceau "Deux sortes d’hommes" aux sonorités blues aurait dû faire partie de l’album "Rester Vivant" de Johnny Hallyday, sorti en 2014. Le titre ne sort finalement que vendredi et nous rappelle l'amour du chanteur pour les Etats-Unis, raconte son directeur artistique Bertrand Lamblot au micro d'Europe 1.

Près de trois ans après sa mort, la voix de Johnny Hallyday résonne encore. Un titre inédit du chanteur a été dévoilé : Deux Sortes d’Homme est une chanson blues qui aurait dû faire partie de l’album Rester Vivant sorti en 2014. "C'est un blues, une des formes musicales américaines que Johnny appréciait particulièrement. C’est surtout ça que je trouvais très joli... pas de sortir comme ça un inédit dans le vide", explique son directeur artistique Bertrand Lamblot au micro d'Europe 1, vendredi.

Trop de chansons sur l'album

Le morceau n'avait pas trouvé sa place dans l'album au moment de sa sortie. "On a enregistré quatorze chansons, ce qui est un nombre assez conséquent pour Johnny qui avait plutôt tendance à en enregistrer dix ou onze pour faire un disque. On s’est retrouvé avec plus de chansons que ce qu’on pouvait artistiquement mettre sur un disque", précise le directeur artistique. Bertrand Lamblot décrit le choix qui a dû être fait entre deux morceaux de blues : Deux sortes d'hommes et J'tai même pas dit merci, finalement présent sur la tracklist de Rester vivant.

"Tout le contexte de Rester vivant, c'était de raconter le rêve américain de Johnny Hallyday, avec des choses qui ont vraiment été faites là-bas, soit filmées soit enregistrées." comme un clin d'œil, le titre Deux sortes d'hommes a été enregistré à Los Angeles, ville où il a longtemps résidé.

Europe 1
Par propos recueillis par Angèle Chatelier, édité par Antoine Cuny-Le Callet