Dans la série "The Comey Rule", Brendan Gleeson incarne le premier Trump de fiction

The Comey Rule Gleeson
Brendan Gleeson incarne Donald Trump dans la série "The Comey Rule". © CBS Television Studios
  • Copié
, modifié à
La série américaine "The Comey Rule", diffusée sur Canal+, est l'adaptation des mémoires de l'ancien patron du FBI James Comey, qui a officié sous Barack Obama avant d'être licencié par Donald Trump en 2017. L'occasion de voir pour la première fois un acteur, en l'occurrence Brendan Gleeson, endosser le costume du président américain dans une fiction.

Il y a déjà eu des sketchs, de ces saynètes parodiques dont les Américains raffolent dans leurs late shows. Mais jamais Donald Trump n'avait été incarné dans une fiction avant la sortie de The Comey Rule. Dans cette série en quatre épisodes produite par Showtime et diffusée en France sur Canal+, qui adapte à l'écran les mémoires de l'ancien patron du FBI James Comey, c'est Brendan Gleeson qui prête ses traits au président américain. Déjà vu notamment dans la saga Harry Potter, Braveheart ou encore Bons baisers de Bruges, l'acteur irlandais fait tout pour ne pas tomber dans le pastiche.

Deux mois avec un coach vocal

Endosser le costume du président américain n'est pas chose facile, tant ce dernier semble avoir décidé d'être lui-même un personnage. Physiquement, tout y est ou presque : perruque blonde péroxydée et maquillage orange à la clef, Brendan Gleeson ressemblerait comme deux gouttes d'eau à Donald Trump s'il n'y avait cette rondeur, quand le chef d'État semble plus carré. Mais c'est surtout au niveau de la voix que le comédien se démarque. Grâce à un travail de deux mois avec un coach vocal, il parvient à trouver le phrasé si particulier du président, et à saisir jusqu'à ses respirations.

Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)

Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio. 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

La série ménage aussi ses effets. C'est bien James Comey, chargé d'enquêter sur les e-mails d'Hillary Clinton, puis sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016, qui en est le personnage principal. Il faut donc attendre deux épisodes entiers avant qu'apparaisse ce Donald Trump de fiction, qui se livrera avec le patron du FBI à des joutes verbales aussi savoureuses qu'inquiétantes.

"On cherchait un effet de réel"

Pour Billy Ray, créateur de The Comey Rule, l'important était surtout de ne pas tomber dans la caricature. "Il était clair que je ne cherchais pas un jeu théâtral ou exagéré", expliquait-il il y a quelques semaines au festival CannesSéries, lors d'une visioconférence organisée par Canal+. "Je ne prends pas ce genre de comédiens. Il n'y a pas eu un seul moment, lors du tournage, où j’ai dû dire à Brendan d'en faire moins. On cherchait un effet de réel, c’est là que les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes."

Reste qu'une interprétation, quelle qu'elle soit, est forcément un manifeste. Le Donald Trump version Brendan Gleeson apparaît tour à tour buté et naïf, intelligent, manipulateur et en quête permanente de reconnaissance. De quoi déplaire fortement au véritable locataire de la Maison-Blanche qui, pour l'instant, et en dépit des craintes de Billy Ray, n'a toujours pas donné son avis ni écrit de tweets scandalisés. Brendan Gleeson a néanmoins fait le choix prudent de rentrer en Irlande et de ne pas en rajouter sur la promotion de la série.