Aya Nakamura 1:20
  • Copié
Nina Droff / Crédit photo : JOEL SAGET / AFP , modifié à
La musique francophone a le vent en poupe à l’étranger. Le Centre Nationale de la musique a dévoilé les résultats des exportations de la musique à l’étranger et 63 nouveaux titres ont obtenu une "certification à l’export". Autrement dit, ils ont été vendus à plus de 50.000 exemplaires à l’étranger.

Le nombre d'artistes produits en France ayant reçu une certification à l'international est en forte augmentation, selon un classement dévoilé par le Centre national de la musique. Ce n’est pas un artiste français qui occupe la tête du classement, mais sans surprise le chanteur belge Stromae avec son titre "L’enfer" téléchargé plus de 75 millions de fois à l’étranger. 

Dans un communiqué, le Centre national de la musique se félicite que la langue française est présente dans "68% des nouveautés certifiées" à l'étranger.

Aya Nakamura fait exploser les compteurs

Sa compatriote, Angèle, s’en sort tout aussi bien avec plusieurs millions d'écoutes sur son dernier album. La chanteuse était d’ailleurs à l’affiche de l’immense festival américain Coachella. Côté français, c’est la chanteuse de RnB, Aya Nakamura, qui fait exploser les compteurs avec 37 millions d'écoutes pour son titre "Bobo".

La grande nouveauté de l’année 2022 est le fait que le genre francophone qui s’exporte le mieux n’est plus l’électro, mais bien le rap avec des artistes comme Orelsan, Ninho ou encore Gazo dont le titre "Die" engrange 29 millions de téléchargements. Et ceux qui consomment le plus ces titres francophones, ce sont en premier nos voisins allemands, suivis des Américains puis des Chinois.