Giovanni Bellini 1:27
  • Copié
Marie Gicquel
C'est la première fois qu'une exposition lui est consacrée en France. La nouvelle exposition du Musée Jacquemart-André, à Paris, en partenariat avec Europe 1, se concentre sur les œuvres de Giovanni Bellini et montre la manière avec laquelle l’Italie s’est nourrie de sources visuelles très diverses. Une cinquantaine de tableaux, des madones et des couleurs vives sont à découvrir.

Pour la première fois, une exposition regroupe les œuvres de l'artiste Giovanni Bellini à Paris. Le Musée Jacquemart-André propose à partir de maintenant de découvrir une cinquantaine de tableaux de l'artiste italien. À l'heure du petit déjeuner, il est un peu tôt pour parler du cocktail Bellini. "Jus de pêche et prosecco. C'est très important ce qui a été fait au Harry's Bar à Venise, en 1949", rapporte Neville Rowley, commissaire de l’exposition et conservateur des sculptures et peintures italiennes des XIVe et XVe siècles au Bode-Museum et à la Gemäldegalerie de Berlin. Parlons donc de ces couleurs Bellini, qui ont inspiré le cocktail. C'est ce qui attire l'œil dans cette exposition. Des couleurs éclatantes, du bleu outremer au rouge vermillon.

Un travail minutieux

"À ce moment-là, il n'y a pas de tube de peinture. On ne va pas chez Leroy Merlin pour acheter sa peinture. On a besoin de petites mains pour aller acheter les pigments qui parfois viennent de l'actuel Afghanistan. Grâce à ce travail très minutieux. Ces couleurs et leur transparence restent", ajoute le commissaire de l’exposition. Un thème revient souvent dans les peintures de Bellini, celui de la Vierge et de l'enfant. 

Une exposition qui dure jusqu'au 17 juillet

"Il y en a pas mal, mais l'important, c'est qu'il n'y a jamais la même à l'époque. C'est très important d'avoir à Venise, dans la chambre à coucher conjugale, une Vierge à l'enfant qui va permettre de protéger les enfants actuels ou à venir", conclut Neville Rowley. À l'arrière-plan de ces sujets sacrés, des paysages symboliques, des châteaux, des villages, des plaines dans lesquelles on aimerait bien flâner. L’exposition Giovanni Bellini est à découvrir au Musée Jacquemart-André, à Paris, jusqu'au 17 juillet.