Livre 1:14
  • Copié
Coline Vazquez , modifié à
Risquant un échec au lancement de certains de leurs livres en ces temps d'épidémie de coronavirus, des maisons d'édition ont pris la décision de les décaler, comme Murielle Beyer, directrice des éditions de l'Observatoire qui se confie au micro d'Europe 1. 

Que faire lorsqu'on est confiné chez soi ? Regarder la télévision, bien sûr, mais aussi... lire des livres. Sauf que pour découvrir le nouveau Luc Ferry ou le nouveau Grégoire Delacourt, il va falloir patienter car ils ne sortiront pas à la date prévue. En effet, plusieurs maisons d'édition ont pris la décision de reporter leurs sorties littéraires, alors que la France se retrouve paralysée par l'épidémie de coronavirus

Et pour cause, un lancement raté est impossible à rattraper, explique au micro d'Europe 1, Murielle Beyer, directrice des éditions de l'Observatoire. "A partir du moment où il a été mis en place, c'est très difficile car vous avez des livres qui arrivent derrière et la promotion des nouveaux. C'est extrêmement compliqué de relancer quelque chose. Donc on se dit qu'il vaut mieux se donner toutes les chances de faire un lancement réussi et d'avoir surtout des gens qui retournent dans leurs librairies", commente-t-elle.  

Des sorties prévues en avril décalées à mai

"Par sécurité, on décale quand même pas mal de livres, et on espère qu'au mois de mai, ça ira mieux et que ce virus sera en décroissance. Donc les livres importants pour nous au mois d'avril, on les a décalés en mai", ajoute-t-elle. Le gouvernement a en effet annoncé, samedi, la fermeture de tous les lieux publics et commerces non-essentiels, dont font donc partie les librairies.