Maxime Le Forestier 1:30
  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
Maxime Le Forestier est en tournée après la sortie de son seizième album, Paraître ou ne pas être. Comment fait-il, après cinquante ans de carrière, et avec autant de chansons et d'albums, pour créer une tournée et choisir les morceaux ? Il s'en est expliqué au micro d'Europe 1.

San Fransisco, Mon frère, Né quelque part... On ne compte plus les tubes de Maxime Le Forestier. Aujourd'hui, alors qu'il est en tournée après la sortie de son seizième album, Paraître ou ne pas être, on se demande comment s'effectue le choix des chansons de son spectacle. Peut-il échapper à la "routine"? Certaines chansons le lassent-elles ? Il y a répondu au micro d'Emilie Mazoyer, dans l'émission Musique !

 

Pour ses tournées, le chanteur interprète forcément ces morceaux récents. Mais il avoue ne pas pouvoir faire un show sans ses célèbres tubes. "Il y a des incontournables. Je ne peux pas chanter un concert sans chanter Mon frère ou San Francisco", confie-t-il. Pour autant, pas de lassitude de son côté car il les réarrange à chaque nouvelle tournée.

"J'en ai envie à chaque fois car je les 'repeins'. Comme j'ai des musiciens, on joue autre chose : j'ai de nombreuses versions de Mon frère", exemplifie-t-il. Mais il avoue quand même : "Une fois, je n'en voulais plus. Ma femme m'a dit 'si tu ne la chante pas, je ne viens pas'. Donc j'ai appelé Jean-Pierre Sabard, le chef d'orchestre avec qui je travaillais à l'époque, je lui ai dit 'Démerde toi, mais il faut que je me remette à aimer Mon frère. Il a fait une entourloupe formidable, il l'a mise à trois temps. C'était super, cela m'a réconcilié avec la chanson."