booder 3:42
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Dans son autobiographie "Un bout d'air", le comédien Booder raconte notamment un entretien d'embauche malheureux à la banque. Une expérience sur laquelle il revient avec humour et philosophie au micro d'Anne Roumanoff, sur Europe 1.
INTERVIEW

L'humoriste et comédien Booder est de retour avec une double actualité : son livre autobiographique Un bout d’air, paru le 3 septembre aux Éditions Hugo Doc et son nouveau spectacle Booder is back, au Grand Point Virgule à Paris, à partir du 11 septembre. Dans son livre, il raconte une expérience malheureuse, mais fondatrice, dans une banque. L'ancien chroniqueur d'Europe 1 est revenu sur cet épisode avec malice, dans l'émission Ça fait du bien.

Avant de devenir comédien, Booder a obtenu un bac pro et un DEUG de comptabilité. Ses deux diplômes en poche, il passe un premier entretien d'embauche dans une banque. Il emprunte alors un costume et des mocassins à ses voisins, qui le voient déjà comme "le nouveau directeur de la banque". "Quand je m'installe dans la salle d'attente, les autres candidats n'avaient pas la même tête que moi, pas le même milieu social, pas la même sape", se souvient-il. Plutôt que de se dire qu'il n'a pas le bon profil, il tente alors de se rassurer : "Je me dis qu'ils veulent un mec qui les fasse rire dans leur boîte". Et faire rire, il sait faire.

Un entretien "houleux"

Booder imaginait par ailleurs que la mention "éducateur de rue" dans son CV allait donner l'image de quelqu'un de sérieux. Elle va en fait le desservir. "Il ne me parle que de ça", explique-t-il au sujet de l'employé chargé de lui faire passer son entretien. "Il me dit 'On a besoin de gens comme vous, mais pour calmer les gens comme vous'. C'était hyper houleux. Je sors de là et il me dit 'Au moins, vous avez eu le privilège d'avoir un entretien.'"

Une remarque déplacée que le futur comédien garde en mémoire. "Il m'a fait perdre un temps énorme, mais je le remercie à la fin de mon livre. Je fais des remerciements à tous les gens qui ne m'ont pas aidé. Parce que grâce à eux, j'ai été revanchard de la vie. Et je suis devenu comédien". Un comédien qui revient sur scène le 11 septembre pour son deuxième spectacle.