Publicité
Publicité

Cinq bonnes idées pour s'occuper en ce quatrième week-end de confinement

Naïma Benchemann, édité par Margaux Lannuzel - Mis à jour le . 3 min
La Cité de l'espace propose une série d'expériences à télécharger pour les enfants.
La Cité de l'espace propose une série d'expériences à télécharger pour les enfants. © Capture d'écran Instagram

Le confinement se prolonge dans le temps et vous avez épuisé votre stock d'idées pour vous distraire, ou occuper vos enfants ? Pas de panique, Europe 1 a sélectionné pour vous cinq idées d'activités à réaliser seul ou en famille, sans quitter son domicile, et en ayant quand même (un peu) le sentiment de s'évader. 

Le beau temps est là, certains sont en vacances, mais le confinement se poursuit et ce n'est pas le moment de se relâcher : pour le quatrième week-end consécutif, il faut, sauf raison exceptionnelle, rester chez soi. Pour vous aider à continuer de respecter les mesures visant à freiner l'épidémie de coronavirus , Europe 1 a sélectionné pour vous cinq occupations qui vous aérerons l'esprit sans quitter votre domicile, que vous viviez seul ou en famille. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aller au théâtre depuis chez soi 

Les salles de spectacle sont fermées, certes, mais le monde artistique s'adapte : la Comédie Française a même créé sa websérie gratuite ! Cela commence chaque jour à 16 heures, avec des récitations de poésie, de contes ou de textes programmés au bac - de quoi donner un coup de pouce aux lycéens sommés de travailler depuis chez eux. Et puis, à 18 heures, deux pièces de théâtre sont à l'affiche ! Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la compagnie

Dévorer Joann Sfar sur Instagram 

Connu pour sa BD Le chat du rabbin, il sait mieux que personne croquer et mettre en image nos petit travers : le dessinateur Joann Sfar propose depuis le début du confinement sur de suivre, au jour le jour les aventures d’ Aspirine, sa nouvelle héroïne. Ça se passe sur Instagram, et le quotidien de cette petite fille, paniquée à l'idée d'être confinée avec sa sœur, ne peut que vous évoquer le vôtre ! A consommer sans modération. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

180#Lesvampiresaussi #Aspirine

Une publication partagée par Joann Sfar (@joannsfar) le 9 Avril 2020 à 11 :45 PDT

Tester la vie dans l'espace 

Et si vous vous évadiez dans l'espace, depuis votre salon ? Pour aider petits et grands à ne pas trop trop déprimer même s’ils sont forcés de rester chez eux, la Cité de l’espace, à Toulouse, a eu la bonne idée de partager sur son site les conseils de grands astronautes - par ailleurs pros du confinement ! Au menu : des expériences ludiques que vous pourrez réaliser seul ou en famille, pour imaginer (un peu) la vie en apesanteur. 

Voir cette publication sur Instagram

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, nous partageons pour quelques semaines un point commun avec les astronautes : confinés dans un lieu réduit… La Cité de l'espace reste en contact avec vous ! Nous vous proposons de profiter de cette situation inédite et si particulière pour découvrir la vie des astronautes enfermés à bord de la Station Spatiale Internationale ! 1️⃣ Réalisez chez vous des expériences ou activités simples afin de mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace (à réaliser seul(e) ou en famille. Durée moy : de 10 à 15 min). 2️⃣ Partagez nous vos expériences de confinement « spatial » avec #astronautechezsoi Téléchargez vos missions sur notre site Internet (lien dans la bio) . . #astronautechezsoi #restezchezvous #onsoccupe #confinement #culturechezvous #culturealamaison ##ensembleàlamaison

Une publication partagée par Cité de l'espace (@citeespace) le 20 Mars 2020 à 9 :57 PDT

Lire des polars de confinement 

Le confinement, c'est aussi une source d'inspiration pour certains. Le festival festival Lisle Noir, organisé dans le Tarn, propose à des auteurs d'écrire, justement, sur cette période particulière. Résultat : des intrigues courtes et sombres, publiées chaque jour à 12h30 précises sur le site polarsurgaronne.fr . De quoi voir ces quelques semaines différemment. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

 

La suite après cette publicité

Aller (presque) en festival

Pas question de renoncer à la musique en période de confinement : si de nombreux spectacles ont été annulés depuis le début de l'épidémie, les artistes s'adaptent et proposent des concerts virtuels. Il y a même des festivals qui se tiennent uniquement comme ça : si vous avez raté les lives du Sofa festival (à savourer uniquement depuis son sofa, donc), ils sont à retrouver en replay ici