Imany 0:40
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
Elle-même ancienne athlète avant de se lancer dans la musique, la chanteuse Imany a salué vendredi matin sur Europe 1 la carrière du sportif américain Carl Lewis. Le célèbre coureur aux dix médailles olympiques et aux dix médailles aux championnats du monde a considérablement marqué l'histoire de l'athlétisme. 
INTERVIEW

Les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) ont officiellement débuté ce vendredi avec la cérémonie d'ouverture. A cette occasion, la chanteuse et interprète Imany, invitée du club de l'été sur Europe 1, a rendu un hommage à l'athlète américain Carl Lewis, neuf fois médaillé d'or aux JO (de 1984 à 1996, dont un fabuleux quadruplé 100m - 200m - 4x100m - saut en longueur à Los Angeles en 1984). 

"Il y avait plein de stars mais Carl Lewis est plus de ma génération. Et quand j'ai commencé l'athlétisme c'était une référence. Sa technique, sa façon de courir... Il est très beau à voir, c'est un très bel athlète", a reconnu l'artiste, ancienne sauteuse en hauteur avant sa carrière dans la musique.

"Une icône"

Pour elle, l'Américain a largement contribué à changer la vision de la société sur les sportifs de haut niveau. "Avant, c'était un peu précaire. Et lui, il amène un peu son histoire. C'est une rockstar, il a commencé à faire beaucoup, beaucoup d'argent. Et du coup il a réussi à ouvrir la porte aux autres athlètes, a poursuivi Imany. Ce n'est pas pour cette raison que je l'aime, mais c'est une icône".

Le troisième et nouvel album de la chanteuse, intitulé Voodoo Cello, dans lequel elle revisite des titres qui la font vibrer accompagnée de violoncelle, sortira en septembre 2021. Sa tournée débutera quant à elle en janvier 2022.