1:23
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : GARDEL Bertrand / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP , modifié à
Faire une visite culturelle avec un bébé est souvent un parcours du combattant pour les jeunes parents. Mais de plus en plus de musées ont décidé de s'adapter à ce public et proposent désormais des parcours pensés pour les poussettes et les bébés, comme au musée de la Marine à Paris. 

Et si vous emmeniez votre bébé... au musée ? De plus en plus d’institutions culturelles proposent un parcours réservé aux poussettes et aux parents, comme le musée de la Marine à Paris. Au programme : une visite de moins d'une heure et de l'espace pour permettre de laisser passer les poussettes. 

Dans les couloirs du musée, entre une maquette de bateau et une lentille de phare géante, plusieurs poussettes forment un arc de cercle. Au centre, des bébés, yeux écarquillés. Dawoud n’a que 7 mois, sa mère Fatine, le tient dans ses bras, assise par terre : "Dans des musées, on nous dit 'Non, il faut laisser la poussette'. Les visites d'adultes, on va dire, sont souvent un peu longues aussi. Et donc là, le créneau, c'est idéal pour que bébé puisse caler une petite visite entre ses deux petites siestes", souligne-t-elle. 

"C'était très ludique"

Les bébés découvrent les trésors du musée grâce à une conteuse, qui sort de sa besace instruments de musique, cordes de navire et autres joujoux. "On a un petit poisson qui guide le regard des enfants vers les œuvres", s'amuse au micro d'Europe 1 Lucie Aerts, cheffe du service médiation du musée nationale de la marine. "Tous les publics ont leur place au musée dès le plus jeune âge", assure-t-elle. 

La visite se termine sous la proue d’un navire. Le petit Martin en a pris plein les yeux, sa grand-mère Christine aussi : "C'était très ludique, ça changeait des écrans", note-t-elle. "On nous a expliqué le phare, comment ça marchait, on a vu les vagues", poursuit son petit-fils. Et le garçon promet de revenir quand il sera plus grand.