«Rire de tout c’est être plus intelligent» : Florent Peyre explique pourquoi il est important de rire de tout
La comédie musicale "Les Producteurs" fait son grand retour au Théâtre de Paris. Mise en scène par Alexis Michalik, cette adaptation du chef-d’œuvre de Mel Brooks séduira par son humour à l'affiche jusqu'au 30 novembre avec Florent Peyre qui incarne Max Bialystock.
Après avoir conquis plus de 300.000 spectateurs et cumulé deux Molières lors de ses deux premières saisons entre 2021 et 2023, la comédie musicale délirante Les Producteurs, adaptée du chef-d’œuvre de Mel Brooks, signe son grand retour au Théâtre de Paris. Mise en scène avec brio par Alexis Michalik, véritable pilier du théâtre contemporain français, cette version française continue de séduire un large public grâce à son humour et une troupe de comédiens hors pair. À l’affiche cette saison jusqu’au 30 novembre, on retrouve notamment Florent Peyre, qui incarne le flamboyant producteur Max Bialystock.
Invité au micro d’Europe 1 dans l’émission Culture Médias, Florent Peyre est revenu sur l'esprit de la pièce. "Je trouve que tout est dit dans le spectacle, parce qu'effectivement, rire, particulièrement d'Hitler mais aussi de tous les autres sujets qui sont abordés, c'était aussi être plus intelligent et plus fort”, a-t-il expliqué. Un propos qui résume à l'essence même de l’œuvre de Mel Brooks, qui à travers l’absurde, la satire et le burlesque, dénonce les idéologies les plus sombres. Florent Peyre n’hésite d’ailleurs pas à qualifier Alexis Michalik de "maître du théâtre français", saluant son exigence artistique et sa capacité à mener une troupe avec précision et bienveillance.
De Spamalot aux Producteurs
Ce n’est pas la première fois pour Florent Peyre dans l’univers de la comédie musicale. Déjà en 2013, il foulait les planches dans Spamalot avec Arnaud Ducret. "C’est là que ma passion pour la comédie musicale est née", a-t-il confié. En découvrant les grands classiques anglo-saxons comme Les Misérables, il est frappé par la puissance émotionnelle et scénographique de ces œuvres. "Je croyais que je faisais un infarctus tellement c’était exceptionnel", a-t-il poursuivi.
Depuis, il s’est investi pleinement dans ce registre, jusqu’à passer les castings des Producteurs en 2021, où il a été retenu pour deux rôles celui de Leo Bloom, le comptable, et Max Bialystock, qu’il incarne désormais cette saison. “Autant jouer je savais à peu près, chanter aussi, danser un petit peu… mais les claquettes, niveau zéro. On aurait dit un poney malade”, a-t-il plaisanté. Les Producteurs sera au Théâtre de Paris, jusqu’au 30 novembre 2025.