1:21
  • Copié
Charles Guyard // Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pour permettre au plus grand nombre de profiter de la culture, un groupe de trois musiciens s'est amusé à acheter... un semi-remorque. Après l'avoir aménagé, les trois artistes parcourent les routes des Pays de la Loire, à la rencontre des Français vivant dans les villages.

Un semi-remorque transformé en salle de concert : c'est la folle idée qu'ont eu trois musiciens baroques. Ces derniers parcours en ce début d'année, toute la région des Pays de la Loire. Car la devise est simple : si vous n'allez pas vers la musique classique, celle-ci viendra directement à vous. Et c'est dans un camion que Ensemble Masque - un trio composé d'un violon, une viole de gambe et un clavecin dirigé par Olivier Fortin - se produit de ville en ville, ou plutôt de village en village.

"On arrive là, on branche, on met le courant et ça y est, c'est parti, on peut donner un concert", explique Olivier au micro d'Europe 1. "Avec ce camion, c'était l'idée d'aller à la rencontre des gens dans des zones rurales où ils n'ont pas accès facilement à la culture. L'acoustique n'est pas mauvaise, tout est en bois et ce n'est pas un son qui a une résonance. En plus, c'est chauffé, c'est bien éclairé et la scène est surélevée. Ce qui est agréable, c'est d'être à proximité du public", ajoute-t-il. 

"C'est très bien d'apporter la grande musique"

Face aux musiciens. Ils sont 38 des 3.200 habitants de Château Thébaud à être venus assister au récital à quelques pas de chez eux. "Pour nous, habitant un peu loin, ce n'est pas évident, tandis que là, c'est très bien d'apporter la grande musique dans les villages", confie une riveraine. "Moi, je suis venue à pied. Et de pouvoir avoir la musique classique qui vienne à nous, c'est chouette", ajoute sa voisine. 

Et d'ici le 28 janvier, le camion aura fait étape dans 20 communes des Pays de la Loire dans le cadre du festival Ma Région Virtuose.