Danièle Thompson 3:01
  • Copié
Manon Fossat , modifié à
L'Académie des César a dévoilé ce mardi qui présidera la soirée du 25 février prochain aux côtés du maître de cérémonie Antoine de Caunes. Il s'agit de Danièle Thompson, plume talentueuse du cinéma populaire. Invitée sur Europe Midi, la réalisatrice s'est confiée sur ce rôle et sur les hommages qui seront rendus aux acteurs disparus cette année.

La réalisatrice Danièle Thompson, connue pour avoir co-écrit des scénarios culte comme ceux de La Grande Vadrouille ou La Boum, va présider la 47e cérémonie des César, fin février, ont annoncé ce mardi les organisateurs. Invitée sur Europe Midi, elle est revenue sur ce rôle qui lui est confié. "J'essaie de me décontracter le plus possible et de l'envisager avec beaucoup de plaisir. C'est une cérémonie que j'ai toujours beaucoup aimée", a-t-elle affirmé. "J'espère de tout mon coeur que l'on pourra être présent et que l'on sera là tous ensemble."

Des hommages à Jean-Paul Belmondo, Gaspard Ulliel...

Elle est également revenue sur les acteurs disparus cette année et ce qui est prévu pour les honorer lors de cette 47ème cérémonie. "Il y aura forcément des hommages pour les merveilleux comédiens qui sont partis dans des circonstances démentes, notamment Gaspard Ulliel", a poursuivi Danièle Thompson, citant également Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre 2021. "Je vais tourner avec son petit-fils, ce qui m'enchante", a précisé la réalisatrice.

Quant à l'invitée d'honneur, l'actrice Cate Blanchett, elle a expliqué être très heureuse de la rencontrer à nouveau. "Je l'ai rencontrée à Cannes lorsqu'elle était présidente du jury, et j'ai beaucoup d'admiration pour elle. J'ai vu presque tous ses films et je suis ravie de la croiser sur le plateau et peut-être ensuite de dîner avec elle."

Les nominations pour cette 47ème édition des prix les plus prestigieux du cinéma français doivent être annoncées mercredi. Après leur publication, les 4.363 professionnels du cinéma membres de l'Académie auront un mois pour voter et les départager, dans 24 catégories. L'an dernier, les César avaient couronné la comédie Adieu les cons, d'Albert Dupontel.